Economie

Marchés boursiers : Wall Street termine en ordre dispersé

Publié par DK NEWS le 15-02-2023, 15h02 | 4
|

La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé une séance agitée mardi, après une inflation américaine qui ralentit moins vite qu'espéré et dont la ténacité a fait nettement remonter les taux obligataires.

L'indice Dow Jones a perdu 0,46% à 34.089,97 points et le S&P 500 0,03% à 4.136,13 points tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a grappillé 0,57% à 11.960,15 points. L'inflation est restée forte aux Etats-Unis en janvier, ralentissant moins qu'attendu sur un an et accélérant même sur le mois, pour la première fois depuis octobre, selon l'indice CPI publié mardi.

Les prix à la consommation ont augmenté de 6,4% sur un an, contre 6,5% le mois précédent alors que 6,2% était attendu. Et sur un mois seulement, la hausse des prix accélère à 0,5%, après +0,1% en décembre (chiffre révisé en hausse contre -0,1%). "Les marchés financiers regardent davantage les chiffres du mois plutôt que le chiffre annuel, qui ne fait que présenter un mois de données nouvelles et onze mois de vieilles données", a expliqué Steve Sosnick d'Interactive Brokers (IBKR).

L'analyste insistait notamment sur la révision de l'inflation mensuelle du mois de décembre passée de -0,1% à +0,1%: "les gens avaient été enthousiastes lorsque le président de la Fed Jerome Powell avait évoqué le mot de désinflation. C'était probablement exact puisque l'inflation était négative. "Mais maintenant ce n'est pas tout à fait ce qu'on observe", a noté M. Sosnick. "Ces nouvelles sur l'inflation ne sont pas l'amie du marché et on a bien vu que le marché obligataire n'était pas content", a encore résumé l'analyste d'IBKR.

Les rendements sur les bons du Trésor à deux ans ont enflé de 10 points de base à 4,61% et ceux à dix ans sont montés à 3,74% contre 3,70% la veille, des plus hauts depuis le début de l'année. Selon M. Sosnick, le marché actions, qui est passé du rouge au vert plusieurs fois en séance, a terminé partiellement positif en s'appuyant sur des déclarations d'un membre de la Fed.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.