Régions

Ain Defla : Coup d’envoi de deux projets dans le secteur de l’Hydraulique

Publié par DK NEWS le 18-02-2023, 16h54 | 12
|

Le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh a donné jeudi, en fin de l'après midi, à Ain Defla, le coup d’envoi des travaux de réalisation de deux projets, dont une station d’épuration des eaux usées, et un réseau de renforcement d’alimentation en eau potable.

La station d’épuration des eaux usées de la ville de Miliana et de Khemis Miliana pour laquelle une enveloppe financière de 3,5 milliards DA a été allouée, est un projet "important pour la santé publique", a estimé le ministre dans une déclaration après le lancement des travaux, en marge d’une visite de travail qu’il a effectuée à Ain Defla.

Le ministre a instruit les services locaux du secteur des ressources en eau d’inscrire dans le même projet "le traitement tertiaire des eaux usées pour les utiliser dans l’agriculture, d’autant plus que la wilaya est à vocation agricole".

Ce projet permettra la protection de la nappe phréatique du haut Cheliff et la préservation du milieu naturel, ainsi qu’une possibilité d’irriguer les terres agricoles avoisinantes, d’une superficie estimée à près d e 1000 hectares, dont la moitié est réservée à l’arboriculture, affirme la direction locale du secteur.

Par ailleurs, le ministre a donné le coup d’envoi des travaux du projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la commune de Djemâa Ouled Cheikh (sud de la wilaya), à partir d’un forage situé dans la commune de Sidi Lakhdar, pour un délai de réalisation de huit (8) mois et une enveloppe financière de 400 millions DA.

M. Rekhroukh a fait savoir, dans le même contexte, que les doléances des populations relatives au manque d’eau potable dans certaines régions de la wilaya, seront "prises en charge" et les projets à l’arrêt seront "relancés" afin d’"assurer la disponibilité de la ressource hydrique qui sera distribuée d’une manière équitable", a-t-il dit.

Il s'est également déclaré favorable au financement du projet de renforcement et d'extension de l’alimentation en eau potable de la commune de Tacheta Zougagha à partir des champs de captage qui se trouvent à El Abadia, pour un montant de 500 millions DA et qui va desservir une population de près de 30.000 habitants.

Dans la matinée, le ministre avait inauguré un tronçon de 17 km allant de Khemis Miliana jusqu’à Djendel dans la wilaya d’Ain Defla, qui fait partie de la 4e rocade autoroutière sud reliant l’Autoroute est-ouest à l a wilaya de Bordj Bou Arreridj sur un linéaire de 262 km.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.