Culture

Cinéma : Début de tournage du film"Souika" de la vieille ville de Constantine

Publié par DK NEWS le 18-02-2023, 17h12 | 6
|

La place du musée des arts et des expressions culturelles traditionnelles Palais Hadj Ahmed Bey de Constantine, a abrité hier jeudi, le début de tournage du film historique "Souika" qui met en lumière une période vécue par la ville de Constantine durant la colonisation et illustre le militantisme de la vieille médina.

Le film montre des scènes tirées de faits réels, écrit et réalisé par Amar Mohsene qui retrace les coutumes dans la vieille cité et raconte les épreuves du combat durant la guerre de libération nationale, l’histoire se situe entre le premier jour du mois de Ramadhan et la veille de l’Aïd de l’année 1958.

Amar Mohsene a déclaré à l’APS que le scénario rapporte des faits réels mêlé à des personnages tirés de l’imagination et illustrant des scènes typiques de l’époque, notamment les épreuves vécues par la population durant ces années de combat pour l’indépendance, par sa famille ou par ses voisins, précisant que le chahid Daoudi Slimane dit Hamlaoui apparait dans ce film.

Le wali de Constantine Abdelkhalek Sayouda a assisté au tournage des premières images du film "Souika", il a déclaré à cette o ccasion qu’il apporte son soutien à ce film qui illustre l’héroïsme de la ville des ponts qui fut un bastion de la résistance contre le colonialisme. Pour sa part, Samir Guennez directeur de la production à la télévision Algérienne a souligné que la reprise de tournage du film "Souika" est prévue dès la deuxième semaine qui suivra l’Aïd El Fitr de cette année, il a précisé que le film offre des opportunités de participation à des jeunes talents des théâtres régionaux. Le comédien Hakim Dekkar qui interprète le rôle d’ "El Hadi" dans le film, a déclaré que l’histoire mêle la fiction et la réalité pour présenter une peinture du quartier de la "Souika" qui fut le cœur battant de la ville de Constantine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.