Santé

Cancer du sein et des ovaires : mieux dépister le risque génétique

Publié par DK NEWS le 19-02-2023, 14h05 | 13
|

L'association BRCA France, qui regroupe des femmes porteuses d'une mutation génétique qui augmente leur risque de cancer, demande la mise en place d'un dépistage élargi.

Certaines mutations génétiques transmises par voie héréditaire (en particulier sur les gènes BRCA 1 et BRCA2) prédisposent les femmes qui en sont porteuses à des risques extrêmement élevés de cancer du sein et des ovaires. Ce risque est en moyenne de 70% pour le gène BRCA1 et de 50% pour le gène BRCA2, entre l'âge de 60 et 80 ans. Cette mutation génétique a été mise en lumière en 2013 par Angelina Jolie, porteuse de ce gène, qui a subi une double mastectomie pour se protéger du cancer du sein.

 

120 000 PORTEURS DE CETTE MUTATION GÉNÉTIQUE EN FRANCE

"Il y a plus de 120 000 personnes en France qui sont porteuses de cette mutation génétique. Le dispositif actuel de dépistage mis en place en France a permis d'identifier 20 000 personnes porteuses. C'est-à-dire qu'il y a environ 100 000 personnes, soit environ 1 sur 500, qui sont concernées et qui l'ignorent encore" explique le Pr Pascal Pujol, onco-généticien au CHU Arnaud de Villeneuve de Montpellier et président scientifique de l'Association BRCA France.

C'est pourquoi cette association interpelle les pouvoirs publics pour que soit mis en place un dépistage élargi de cette mutation génétique, sur la base du volontariat.

"Il est important que le test de dépistage de la mutation génétique BRCA1/BRCA2 puisse être proposé au plus de femmes possibles. Elles doivent pouvoir y avoir accès dans un centre d'oncogénétique. Ce test est relativement coûteux pour la sécurité sociale, environ 2000 euros, mais si l'on rapporte cela au coût de prise en charge des cancers, le bénéfice en termes de prévention est sans nul doute extrêmement positif" ajoute Noëlle Bastide, présidente de l'association BRCA France.

"Trop de femmes subissent aujourd'hui des cancers parce qu'elles sont passées au travers des mailles du filet du dépistage génétique. C'est une perte de chance énorme pour elles. Il est grand temps de mettre en place une prévention exemplaire" insiste-telle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.