Régions

Mosaganem : Le ministre des Transports inaugure le tramway

Publié par DK NEWS le 19-02-2023, 16h08 | 2
|

Le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, a procédé samedi à l’inauguration du tramway de la ville de Mostaganem, à l'occasion de la journée nationale du chahid, commémorée le 18 février de chaque année.

Le ministre et la délégation qui l'accompagnait ont pris place dans un wagon à la première station du tramway au quartier Kharouba, baptisée du nom du chahid commandant Ferradj, avant de se rendre au poste de maintenance et de contrôle du tramway situé à Salamandre où des explications sur ce projet leur ont été données.

 La première ligne de ce moyen de transport s'étend sur 12,5 kms de Salamandre à Kharouba, desservant, entre autres, l'Université "Abdelhamid Ibn Badis", l'Ecole nationale supérieure d'Agronomie "Mohamed Lamdjad Benabdelmalek", le Centre hospitalo-universitaire "Boumediene Bensmain", la direction de la santé à Tijditt et la gare ferroviaire au centre-ville.

Cette ligne permet également aux citoyens de rallier, en un temps court à travers 20 stations, le parc d'attraction "Mostaland", le parc du 20 août à El-Arsa, le pôle culturel du quartier "El Matmar", ainsi que des quartiers à forte densité démogr aphique. La deuxième ligne, qui s'étend sur une distance de 2 km et comprend quatre stations de la gare ferroviaire au centre-ville, est reliée à la gare de transport de voyageurs inter wilayas, passant par la rue Benyahia Belkacem, le complexe sportif "commandant Ferradj" et la cité "5 juillet 1962". Le tramway de Mostaganem d'un coût global de 26,5 milliards DA est le septième du genre au niveau national après ceux d’Alger, d'Oran, de Constantine, de Sidi Bel-Abbes, de Sétif et de Ouargla. Lancé en septembre 2013, le projet de ce tramway a accusé un retard dans la réalisation qui a conduit à la résiliation du contrat avec la société espagnole chargée des travaux et son remplacement par le groupe public national COSIDER qui a réussi, en coopération avec Alstom Algérie, à le concrétiser et à effectuer diverses essais techniques en s'appuyant sur des cadres nationaux.

La société Cital, spécialisée dans l'industrie ferroviaire (wilaya d'Annaba), a réussi une expérience d'un premier wagon "Citadis 402" produit localement d'une longueur de 44 mètres et d'une vitesse de 70 km/heure, avant de livrer l'ensemble des wagons de ce projet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.