Monde

Obama et Merkel estiment que la Russie s'engage dans une "dangereuse escalade" en Ukraine

Publié par Dknews le 23-08-2014, 16h10 | 27
|

Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel ont estimé vendredi que la Russie s'était engagée dans une "dangereuse escalade" en Ukraine, en massant nombre important de soldats à la frontière et en envoyant un convoi humanitaire sans le feu vert de Kiev.

La Maison Blanche a indiqué dans un communiqué que les deux dirigeants avaient exprimé lors d'un entretien téléphonique leur "inquiétude" face au nombre important de soldats russes stationnés près de la frontière avec l'Ukraine, face à la présence de personnel militaire russe en Ukraine et face aux tirs de l'artillerie russe sur le territoire ukrainien.

Autant d'éléments qui "représentent une dangereuse escalade", sont convenus M. Obama et Mme Merkel, insistant sur "l'importance d'un cessez-le-feu bilatéral accompagné d'une fermeture de la frontière et d'un contrôle effectif de la frontière" russo-ukrainienne. Selon eux, il est par ailleurs "impératif" que le convoi quitte le territoire ukrainien, estimant que l'envoi de cette colonne de 300 camions sans le feu vert de Kiev constituait une "provocation supplémentaire et une violation de la souveraineté de l'Ukraine et de l'intégrité de son territoire".

Selon eux, la Russie doit "accepter les conditions qui avaient été déterminées avec l'Ukraine et la Croix Rouge internationale" en matière d'assistance humanitaire pour l'Ukraine. Moscou doit également faire retomber la pression en éloignant ses troupes de la frontière, et en retirant ses armements, ses véhicules et son personnel du sol ukrainien.

La Russie doit "arrêter le flot de personnel russe, d'équipements militaires et de véhicules blindés vers l'est de l'Ukraine", ont également estimé les deux dirigeants. Selon eux, la situation a "continué de se détériorer" après la destruction par un missile d'un appareil de la Malaysian Airlines qui survolait l'Ukraine le 17 juillet, faisant 298 morts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.