Monde

Sahara Occidental : L'UE réfute les allégations marocaines sur le prétendu "détournement" de l’aide humanitaire aux réfugiés sahraouis

Publié par DK NEWS le 19-02-2023, 16h22 | 8
|

Le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a une nouvelle fois réfuté les allégations du régime du Makhzen marocain sur le prétendu "détournement" de l'aide humanitaire de l'UE destinée aux camps de réfugiés sahraouis, soulignant que la Commission "n'a décelé à ce jour aucune preuve" sur ce sujet.   

"Toute allégation d'irrégularité fait l'objet d'une vérification approfondie. Dans ce contexte, la Commission n'a décelé à ce jour aucune preuve de détournement de l'aide", a affirmé M. Borrell dans une réponse adressée par écrit au député Brice Hortefeux, du groupe PPE (Parti populaire européen, droite) à la suite d'une question relative à ce sujet.

"L'UE, par l'intermédiaire de la Commission, finance l'aide humanitaire fournie aux réfugiés sahraouis exclusivement par l'intermédiaire des agences des Nations unies et d'organisations non gouvernementales internationales", a-t-il tenu à préciser.

Et de souligner encore dans ce contexte : "La reddition de comptes est essentielle pour la Commission, qui procède régulièrement à des audits.

Au cours des cinq dernières années, la Commission a réalisé six audits portant sur des actions humanitaires mises en œuvre dans les camps sahraouis". "En outre, afin de réduire encore les risques de détournement de l'aide, la Commission organise régulièrement des visites de suivi dans les camps et ne finance que des projets pour lesquels un système de suivi rigoureux est en place", a ajouté M. Borrell. "Elle exige également des organisations internationales qui reçoivent des fonds de l'UE qu'elles présentent à la fois un rapport descriptif et un rapport financier finaux pour prouver que l'aide humanitaire a bien été fournie", a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie européenne a réaffirmé que l'UE "reste fermement résolue à préserver la stabilité et la sécurité au Sahel et dans l'ensemble de la région" et "ne dispose pas d'informations sur une éventuelle collaboration entre le Front Polisario et des groupes terroristes dans la région", répondant ainsi à une seconde question adressée par le député du PPE sur des allégations à ce sujet.

"L'UE continuera de suivre de près l'évolution de la situation", a encore dit M. Borrell.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.