Santé

Industrie pharmaceutique : Clôture du 17e Salon international de la pharmacie

Publié par DK NEWS le 19-02-2023, 16h47 | 8
|

Les travaux du 17e Salon international de la pharmacie "SIPHAL 2023", qui a vu la participation de près de 150 exposants locaux et étrangers, ont été clôturés ce samedi.

Le ministère de l'Industrie pharmaceutique a insisté, samedi dans un communiqué, sur l'importance de cette manifestation qui constitue "un rendez-vous important" pour tous les opérateurs et les professionnels du secteur de la pharmacie.

Le ministre du secteur, Ali Aoun, a visité, jeudi dernier, le salon où il s'est rendu dans les différents pavillons des laboratoires nationaux et internationaux présents au Palais des expositions.

M. Aoun a saisi cette occasion pour réitérer le soutien et l'accompagnement du ministère de l'Industrie pharmaceutique aux différents fabricants locaux, et ce, à travers la mobilisation des services compétents du ministère et de l'Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), en vue d'accélérer la cadence de l'étude des dossiers d'agrément et d'inscription, ce qui aura une incidence positive sur la dynamique de l'investissement et du développement du secteur, ajoute la même source. Lors de sa visite aux pavillons du salon, e t après avoir reçu des explications sur les différents médicaments, les matériels médicaux et les plans de développement des laboratoires, M. Aoun a donné une série d'instructions portant notamment sur l'impératif d'augmenter les capacités de production et de diversifier les domaines des médicaments fabriqués pour englober ceux utilisés contre les maladies chroniques, à l'instar du diabète, des médicaments anticancéreux et ceux qui connaissent une pénurie sur le marché à l'instar des gouttes ophtalmologiques, des hormones et tous les produits pharmaceutiques qui pourraient être bénéfiques au malade et au système sanitaire algérien.

Soulignant l'impératif de mettre fin aux pratiques illégales qui accentuent les problèmes de tension sur le marché, à l'instar du monopole et de la vente sous condition, le ministre a appelé tous les distributeurs à la diversification des méthodes d'approvisionnement pour garantir l'équité et une meilleure distribution des médicaments à toutes les pharmacies du pays.

Lors d'un point de presse organisé au terme de sa visite, M. Aoun a fait savoir que "toutes les mesures ont été prises pour résoudre le problème de certains médicaments importés qui connaissent des perturbations sur le marché en raison du non respect du programme d'importation par certains importateurs", conclut la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.