Actualité

Mémoire nationale: lutte sans relâche contre les plans coloniaux visant à séparer le Sud du reste du pays (conférenciers)

Publié par DK NEWS le 19-02-2023, 17h03 | 18
|

Les participants à une conférence sur la mémoire nationale et le rôle des wilayas dans le sud du pays dans la lutte contre la politique de la France coloniale à diviser l’Algérie ont mis l'accent samedi à Ouargla sur le rejet catégorique exprimé avec véhémence contre le projet en question tracé par De Gaulle (président français).

Dans ce cadre, le Pr. Lakhdar Aouarib, de l'université de Ouargla, a passé en revue, dans sa communication intitulée "l’Organisation révolutionnaire dans la région d'Ouargla et la position de la France à son égard", les étapes de la guerre de libération dans cette région, politique et militaire, et les manifestations pacifiques du 27 février 1962 qui constituaient le couronnement de la parfaite coordination entre les cellules révolutionnaires qui travaillaient secrètement pour mettre en échec les desseins de séparation du sud du reste du pays par le colonisateur français".

 Le conférencier a évoqué, à ce titre, la position inébranlable des notables de la région qui n’ont pas cédé aux pressions et tentat ions de la France coloniale. De son côté, l'universitaire de M'sila, Djamel El-Bouss, a évoqué les manifestations du 13 mars de Taïbet et la position de la population locale du projet de division du pays et la politique barbare adoptée par le colonialisme français à l’encontre des autochtones lors de leur manifestation pacifique rejetant le projet séparatiste du sud du pays du Nord. L’intervenant a mis en avant le rôle de la population du Sud algérien ayant contraint le colonisateur français à annoncer le cessez-le-feu et la reconnaissance de la souveraineté nationale.

L’universitaire Aboubakr Hamidi (M'sila) a évoqué les différentes formes de résistance dans le sud du pays et la mission de la population locale à déjouer les desseins infernaux des autorités coloniales qui n’ont pas hésité à user de tous les moyens humains et matériels pour séparer la région du Sud du reste du pays. Les conférenciers entendent par cette rencontre répertorier et archiver le parcours militant des habitants dans le Sud du pays et leur rejet des desseins coloniaux, en vue de transmettre la bravoure des moudjahidine aux générations montantes, par souci de préserver la mémoire et l’unité nationale, mais également cimenter la cohésion sociale, a indiqué le président de l’organisation de la préservation de la mémo ire nationale, Abdelkrim Khadri. Organisée dans le but de préserver la mémoire nationale et transmettre le message des Chouhada, la conférence qu’a abritée la bibliothèque principale de lecture publique Moudjahid Mohamed Tidjani s’inscrit au titre de la 8eme semaine culturelle et historique des wilayas dans le Sud du pays et la célébration de la Journée nationale du Chahid.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.