Santé

Ostéoporose : 3 symptômes à ne pas ignorer

Publié par DK NEWS le 20-02-2023, 14h16 | 460
|

À l'occasion de la journée mondiale de l'ostéoporose, on fait le point sur une maladie qui touche 25 % des femmes à 50 ans. Ce dimanche 20 septembre 2019 marque la Journée mondiale de l'ostéoporose : celle-ci a pour objectif de sensibiliser le grand public à une maladie qui concerne 25 % des femmes de plus de 50 ans et 50 % des femmes de plus de 75 ans en France.

Qu'est-ce que l'ostéoporose ? La Société Française de Rhumatologie définit l'ostéoporose comme une " maladie qui fragilise l'os avec un risque de survenue de fractures pour des traumatismes minimes ". En cas d'ostéoporose, le moindre choc ou coup, la moindre petite chute peut provoquer une fracture. Les os les plus fréquemment concernés sont le poignet, l'extrémité supérieure du fémur (on parle de " fracture du col du fémur "), le bassin et les vertèbres (on parle alors de " tassements vertébraux ").

Qui est concerné ? L'ostéoporose concerne plutôt les femmes après le cap de la ménopause (qui survient généralement vers 50 ans). Il existe, en outre, des facteurs aggravants : le tabagisme, une consommation excessive d'alcool, un manque de vitamine D et/ou de calcium, la sédentarité ainsi que certaines pathologies (hyperthyroïdie, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante).

Quels sont les symptômes ? Une fracture vertébrale, du poignet ou du col du fémur peut traduire la présence d'une ostéoporose. Idem pour une réduction de la taille (un " tassement ") de 4 centimètres ou plus. Et des douleurs au mouvement (se pencher, monter un escalier, marcher...) doivent aussi alerter.

Ostéoporose, où en est la recherche ? La recherche a récemment montré qu'une activité physique douce (par exemple : de la natation) associée avec un régime alimentaire méditerranéen (des légumes, des fruits, de l'huile d'olive, peu de sucre et de sel) pouvait protéger les femmes ménopausées contre l'ostéoporose.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.