Monde

Nucléaire iranien : Téhéran dit refuser à l'AIEA une visite du site de Parchin

Publié par Dknews le 23-08-2014, 16h19 | 26
|

L'Iran a indiqué samedi qu'il refusait aux inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de visiter le site militaire de Parchin, près de Téhéran."L'agence a mené plusieurs visites à Parchin, a pris des échantillons mais n'a rien trouvé d'illégal (...) Par conséquent, il n'y a aucune raison pour un nouvel accès à Parchin, car rien de nouveau ne s'y est produit depuis les dernières inspections" en 2005, a affirmé le ministre iranien de la Défense, le général Hossein Dehgan, cité par l'agence Isna.

L'AIEA a demandé à de nombreuses reprises une visite à Parchin, soupçonné d'avoir abrité des tests d'explosions conventionnelles susceptibles d'être appliquées au nucléaire, ce que l'Iran a démenti.
L'Iran et l'AIEA ont conclu un accord en mai comprenant cinq mesures à prendre d'ici au 25 août, pour clarifier la nature des recherches réalisées par Téhéran dans le cadre de son programme nucléaire.
Ce plan contient deux mesures relatives à une possible dimension militaire (PMD), Téhéran démentant toutefois une volonté d'acquérir la bombe atomique.

Les puissances occidentales soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique, alors que Téhéran ne cesse d'affirmer que son programme nucléaire est purement civil.L'AIEA a en particulier reçu des éléments de clarification de la part de l'Iran sur des détonateurs d'explosifs susceptibles d'être utilisés pour une bombe atomique, selon le patron de l'Agence, le Japonais Yukiya Amano qui s'est rendu la semaine dernière à Téhéran.

L'AIEA agit en parallèle aux négociations entre les six grands puissances du "5+1" (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) pour obtenir un accord diplomatique majeur. Une nouvelle série de négociations est prévue avant la prochaine Assemblée générale des Nations unies, le 16 septembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.