Actualité

Commémoration au ministère des Affaires étrangères

Publié par DK NEWS le 20-02-2023, 16h22 | 92
|

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger a commémoré, dimanche à Alger,  la Journée nationale du Chahid, coïncidant avec le 18 février de chaque année, en affirmant l'attachement indéfectible de l'Algérie au Message de Novembre qui demeure la boussole qui guide le peuple et lui permet d'immuniser sa cohésion et de préserver sa souveraineté sur sa terre.

S'adressant aux cadres du ministère, le Secrétaire général, Ammar Belani, a rappelé le message du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la nation à l'occasion de la Journée nationale du Chahid, dans lequel il a souligné trois valeurs et principes fondamentaux, dont notamment "l'attachement indéfectible de l'Algérie au Message de Novembre, d'autant que la Déclaration du 1er novembre demeure la boussole qui guide notre peuple, génération après génération, et un rempart qui immunise sa cohésion et préserve sa souveraineté sur la terre des sacrifices". Le deuxième point évoqué dans le message du Président de la République concerne "la fidélité au serment des Chouhada", alors que le troisième  point est lié à "la préservation de la place et du rôle pivot de l'Algérie dans le monde", ajoute M. Belani qui a rappelé "avec fierté, le retour en force de la diplomatie algérienne sur la scène internationale sous la conduite du président de la République". "Notre pays qui était, par le passé, la Mecque des opprimés, des hommes libres et des révolutionnaires, parraine aujourd'hui le processus d'unification des rangs de la nation arabe et ouvre grand ses bras aux frères palestiniens, en vue de préserver leur unité et soutenir leur cause, la cause centrale de la Nation arabe. L'Algérie est également le fer de lance dans la défense des intérêts des Etats et des peuples africains et de leurs droits légitimes au développement et à l'autodétermination, notamment au Sahara occidental, dernière colonie en Afrique", a-t-il poursuivi.

De son côté, le directeur général de la Communication, de l'Information et de la Documentation au ministère, Abdelhamid Abdaoui, a affirmé que "les capacités et les potentialités de l'Algérie l'habilitent à s'acquitter du rôle qui est le sien et de surmonter les complots et les entraves pour imposer ses vues".

M. Abdaoui a affirmé dans son allocution que l'Algérie qui est fière de son histoire dont elle puise les notions du sacrifice, de la solidarité et du soutien a ux faibles, "n'épargnera aucun effort pour s'acquitter de son rôle à travers tous les espaces de son appartenance africaine, arabe, musulmane et méditerranéenne, en vue de consolider la coopération, la paix, la sécurité et la stabilité, dans le monde aujourd'hui marqué par les tensions et les bouleversements".

Pour l'intervenant, les sacrifices des chouhada et des moudjahidine demeureront "source de force et l'incarnation des principes du don de soi et de l'altruisme desquels nous devons nous inspirer en vue de relever les défis et mener la bataille de l'édification de notre chère Patrie, par fidélité aux serment des chouhada".

Le diplomate a, en outre, relevé que la Glorieuse révolution de Novembre, "est devenue un modèle et un exemple à suivre, une source de fierté et une lanterne qui éclaire la voie de peuples à travers le monde dans leur lutte pour la liberté.

A ce propos, M. Abdaoui a réitéré le soutien "continu et constant de l'Algérie aux deux causes palestinienne et sahraouie, jusqu'à l'obtention de leur liberté et de leur indépendance et l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination, par fidélité aux principes de la Glorieuse révolution de Novembre puisés du message des chouhada".

A l'occasion, une conférence a été animée par le diplomate retraité, Ahmed Lagraa qui a mis en exergue les principaux courants politiques conduits par Messali Hadj, fondateur du parti de l'Etoile Nord Africaine (ENA) et Ferhat Abbas, fondateur du parti de l'Union démocratique du manifeste algérien (UDMA), ainsi que l'influence de chacun de ses dirigeants sur le processus politique et libérateur de la Glorieuse révolution. A cette occasion, une gerbe de fleurs a été déposée devant la stèle commémorative, une minute de silence a été observée et la Fatiha du Saint Coran a été récitée à la mémoire des chouhada.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.