Economie

Marchés boursiers : La Bourse de Tokyo partage la perplexité de Wall Street

Publié par DK NEWS le 20-02-2023, 16h27 | 4
|

La Bourse de Tokyo démarrait la semaine sans direction claire après la clôture mitigée vendredi de Wall Street, où les investisseurs sont toujours préoccupés par l'inflation et la perspective de nouveaux resserrements monétaires aux Etats-Unis.

L'indice vedette Nikkei cédait 0,09% à 27.487,27 points vers 00H45 GMT, tandis que l'indice élargi Topix progressait de 0,11% à 1.994,12 points. "Etant donné que les données relatives à la croissance et à l'inflation de la semaine dernière (aux Etats-Unis) étaient exactement à l'opposé des progrès recherchés" par la Réserve fédérale américaine, les marchés "devraient observer des positions plus défensives", a estimé Stephen Innes de SPI Asset Management. Du côté des valeurs, les actions liées au secteur de la défense progressaient après les tirs de missiles de la Corée du Nord samedi et lundi, dont l'un est retombé à l'intérieur de la Zone économique exclusive (ZEE) du Japon: Howa Machinery gagnait 1,33% à 989 yens et Hosoya Pyro-Engineering 1,03% à 1.556 yens.

Du côté des devises et du pétrole, le yen se dépréciait face au dollar, qui valait 134,45 yens vers 00H45 GMT contre 13 4,15 yens vendredi à 21H00 GMT.

La devise japonaise était quasi-stable par rapport à l'euro, qui se négociait pour 143,51 yens contre 143,47 yens en fin de semaine dernière. Un euro s'échangeait par ailleurs pour 1,0674 dollar contre 1,0695 dollar vendredi à 21H00 GMT. Le marché du pétrole était quasi stable: vers 00H30 GMT le baril de WTI américain grappillait 0,08% à 76,40 dollars, tout comme celui de Brent de la mer du Nord à 83,07 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.