Régions

Boumerdes : Production prévisionnelle de plus de 400.000 quintaux d'agrumes

Publié par DK NEWS le 20-02-2023, 16h47 | 28
|

Une production de plus de 410.000 qx d'agrumes est attendue cette saison à Boumerdes, soit en légère baisse comparativement à la campagne agricole écoulée durant laquelle une production de près de 450.000 qx a été réalisée, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

 Les indices de production enregistrés à ce jour dévoilent une "baisse" de la récolte d’agrumes, a indiqué la chargée du service de production agricole à la DSA, Sabrina Bichari, soulignant que la collecte depuis le début de la campagne en novembre dernier à ce jour, est de plus de 270.000 qx sur une superficie de 2.953 ha représentant 65% de la surface totale ciblée.

Elle a aussi fait cas d’une baisse de l’ordre de 15% de la moyenne du rendement qui devrait atteindre les 171 qx/ha à la fin de la campagne, contre 209 qx/ha au cours de la campagne agricole de l'année dernière. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette baisse de la production d’agrumes, selon la même responsable, qui a notamment cité le manque de précipitations en temps opportun, les chaleurs ayant sévi durant la phase de croissance des fruits, le manque d’irrigation et la propagation de certaines maladies végétales. A noter que la wilaya est réputée pour plusieurs variétés d’agrumes, à leur tête la "Thomson", cultivée sur une superficie de 1.122 ha, ayant produit à ce jour, plus de 130.000 qx. A cela s’ajoute la "Washington Navel", occupant une superficie de 412 ha, ayant produit, à ce jour, 56.000 qx, la "Clémentine", dont la production est estimée, à ce jour, à 37.

000 qx sur une superficie globale de 252 ha, le citron "quatre saisons", avec une production de 26.000 qx sur une superficie de 281 ha, et le citron, avec une production de 45.000 qx sur une superficie de près de 200 ha. La filière agrumicole occupe la 3ème place en termes de valeur de production de la wilaya. Entre 2019 et 2022 le verger agrumicole de la wilaya a connu une extension de l’ordre de 600 ha pour atteindre actuellement à près de 3.000 ha.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.