Economie

Appel à associer la diaspora algérienne au domaine du numérique (experts)

Publié par DK NEWS le 20-02-2023, 16h51 | 7
|

Plusieurs experts participant aux travaux de la deuxième journée de la Conférence internationale sur l'intelligence économique, ont appelé dimanche à associer les membres de la communauté nationale à l'étranger au domaine du numérique et de l'intelligence économique.

A ce titre, le chercheur Abderrahmane Abdou a estimé, dans une intervention intitulée "Guerre des talents", que l'Algérie pourrait tirer profit des talents algériens établis à l'étranger dans le domaine du numérique.

L'intervenant a lancé, dans ce cadre, un appel aux cellules de l'intelligence économique qui sont en cours d'installation au niveau des entreprises publiques, à l'effet de chercher des talents algériens à l'intérieur du pays et à l'étranger dans les différents domaines, d'autant que "le contexte international actuel requiert la mobilisation qualitative et quantitative des ressources humaines", a-t-il dit.

Dans une intervention intitulée "Contribution de la communauté scientifique à la recherche et à la mobilisation des talents", l'enseignant à l'Université "Abderrahmane Mira" de Bejaia, Ismail Idir, a indiqué que la numérisation et l'intelligence économique nécessitait d'accorder un intérêt aux talents algériens établis à l'étranger, appelant, dans ce cadre, à "créer un organisme gouvernemental assurant la coordination entre les talents de la diaspora et leur pays d'origine, et à mettre en place une base de données comprenant leurs informations ainsi qu'un Site Web gouvernemental leur permettant de s'y inscrire".

M. Idir a relevé parmi les résultats qu'il avait tirés dans sa recherche scientifique autour des talents algériens résidant à l'étranger, l'existence de plusieurs associations scientifiques d'Algériens résidant dans des pays européens et disposés à servir l'Algérie, mais sont dans l'attente de "facilités administratives". De son côté, l'enseignante-chercheuse à l'université de Bejaïa, Sonia Kherbachi, a salué dans une intervention intitulée " le savoir-faire dans le secteur de la numérisation et de l'intelligence artificielle: nouveaux métiers et savoir-faire au service de l'intelligence économique", les expériences réussies d'un nombre de start-up en Algérie, lancées par de jeunes talents, rappelant que "le plan d'action du gouvernement incite à l'adoption de l'intelligence artificielle".

Mme Kherbachi a, en outre, relevé l'existence de secteurs stratégiques en Algérie, disposant de larges horizons en vue de miser sur l'intelligence artificielle, à leur tête, l'agriculture, l'éducation, la santé, la sécurité, le transport et le secteur des finances qui " a connu, durant les deux dernières années, une grand évolution".

Dans le sillage de leurs interventions, les experts ont été unanimes à souligner que l'intelligence économique est "le renseignement économique, à même de permettre à l'entreprise ou à l'organisme de gérer l'information, à l'effet de prendre la décision adéquate au moment opportun". De son côté, le directeur général du secteur public marchand au ministère de l'Industrie, Hocine Bendhif, a donné un aperçu sur la politique publique en matière d'intelligence artificielle, ajoutant que le ministère disposait d'une feuille de route qui comprend le lancement d'un large programme de formation et d'accompagnement au niveau des groupes économiques publics, avec lancement d'une association nationale autour de l'intelligence artificielle "ayant un programme d'action riche, durant l'année 2023".

La deuxième journée des travaux de la 2e Conférence internationale sur l'intelligence économique, placée sous le thème "Nouveaux défis mondiaux et souveraineté économique: l'intelligence économique comme levier de la relance in dustrielle", a été marquée par la présentation d'expériences dans le domaine de l'intelligence économique, notamment celles du groupe public agroalimentaire "Agrodiv" et du groupe industriel des ciments d'Algérie "Groupe GICA", qui disposent d'un système de veille stratégique. Cette deuxième édition de la Conférence internationale sur l'intelligence économique, organisée par le ministère de l'Industrie, sous le haut patronage du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, s'est ouverte, samedi, en présence du conseiller auprès du président de la République chargé des affaires économiques, Yacine Ould Moussa, et de membres du gouvernement.

Elle enregistre la participation de plus de 350 experts nationaux et étrangers, opérateurs économiques des secteurs public et privé, chercheurs et enseignants universitaires, venus échanger leurs expériences et leurs idées sur l'application de l'intelligence économique et de la veille stratégique pour relever les nouveaux défis géopolitiques et économiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.