Monde

36e sommet de l’UA : Infiltration d'une délégation sioniste au sommet de l'UA: une enquête est en cours (Faki)

Publié par DK NEWS le 20-02-2023, 17h06 | 6
|

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Mahamat Moussa Faki, a annoncé l'ouverture d'une enquête sur l'infiltration d'une délégation de l'entité sioniste au 36e sommet de l'organisation, tenu samedi et dimanche à Addis Abeba, et réaffirmé n'avoir invité aucun officiel sioniste à cette Conférence de chefs d'Etat et de gouvernement africains.   

"Nous avons constaté qu'il y a eu une personnalité qui est entrée dans la salle (de la Conférence) avec un badge et naturellement nous lui avons demandé de quitter le lieu", a affirmé M. Faki lors des travaux du sommet de l'UA qui ont pris fin dimanche soir dans la capitale éthiopienne.

"Nous sommes en train de faire les investigations nécessaires parce que c'est une personnalité qui ne réside pas ici (Ethiopie)", a-t-il souligné précisant que "le président de la Commission de l'UA est la seule personne habilitée à inviter les participants" au sommet de l'UA.

"Nous n'avons invité aucun officiel (de l'entité sioniste) et naturellement nous ferons des investigations pour situer les responsabilités" sur cet incident", a-t-il insisté.

Par ailleurs, Moussa Faki a tenu à rappeler que la question du statut de l'entité sioniste au sein de l'UA "est suspendue à la décision souveraine du comité de chefs d'Etat qui a été mise en place par la Conférence de chefs d'Etat" l'année dernière.

Dimanche la porte-parole de M. Faki, Ebba Kalondo, avait déjà précisé dans un tweet que l'UA "n'a ni autorisé ni invité l'individu en question, qui a été dument expulsé, à assister à l'ouverture de notre sommet". A rappeler que le président de la Commission de l'UA avait pris une décision unilatérale en juillet 2021 concernant l'octroi à l'entité sioniste du statut d'observateur au sein de l'UA, décision qui s'est heurtée à une forte opposition au sein de l'organisation continentale, notamment par des pays qui soutiennent le droit constant du peuple palestinien à la liberté et à l'indépendance. Lors des travaux de la précédente session ordinaire du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, la décision de suspendre l'octroi du statut d'observateur à l'entité sioniste a été adoptée à l'unanimité, avec la formation d'un comité de sept chefs d'Etat, dont l'Algérie, pour soumettre une recommandation au sommet de l'Union sur cette question.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.