Culture

Tiaret : Début de tournage d'un feuilleton socio- éducatif "Hikaya wa Ibra"

Publié par DK NEWS le 20-02-2023, 17h23 | 4
|

Le premier coup de manivelle d'un feuilleton socio-éducatif ayant pour titre "Hikaya wa Ibra" (une histoire, une moralité), destiné aux enfants, a été donné à Tiaret, a-t-on appris dimanche de Abdelhalim Hafed Zerrouki, gestionnaire de la société "Ciné-jeunes", promotrice de cette initiative.

M. Zerrouki a indiqué que cette œuvre en 30 épisodes télévisés de 13 minutes chacun, utilise la technique de la marionnette.

Chaque épisode traite des valeurs éducatives et morales intrinsèques telles que l’honnêteté, la propreté, l’amour, l’entraide, le savoir et autres vertus. Ce travail, qui sera prêt à la fin de l’année en cours, vise à sensibiliser l’enfant, à promouvoir son sens artistique et culturel, et à lui rappeler l’histoire de ses aïeux en tirant les leçons du passé dans le patrimoine qui repose sur la langue arabe académique dans le dialogue, le tout auréolé dans un décor traditionnel. Le scénario de la série a été écrit par Touati Asma et Abdelhalim Hafed Zerrouki tandis que la réalisation est signée Noureddine Zerrouki. Quelque 150 personnes dont des professionnels parmi les imitateurs de voix, les t echniciens de la photographie et du son et des ingénieurs décorateurs, en plus de marionnettistes, participent à cette œuvre culturelle.

La société "Ciné Jeunes", basée à Tiaret, a réalisé au cours des 15 dernières années, plusieurs œuvres ayant remporté des prix nationaux et internationaux, à l’instar des films "El Minha" (la bourse) et "Synopsis", de même que deux documentaires sur les martyrs Hamdani Adda et Ali Maachi, entre autres productions.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.