Santé

Oran : Lancement prochain des travaux de réhabilitation de l’hôpital psychiatrique de Sidi Chahmi

Publié par DK NEWS le 20-02-2023, 17h43 | 18
|

Les travaux de réhabilitation de l’hôpital psychiatrique de Sidi Chahmi (Oran), dont l’état de vétusté est assez important, devraient être lancés avant la fin du premier semestre de l’année 2023, a indiqué le directeur de la Santé et de la population, Hadj Boutouaf.

Construit dans les années 1930, l’hôpital psychiatrique comprend 5 pavillons, avec une capacité d’accueil de plus de 400 lits, a rappelé M.

Boutouaf soulignant que cet établissement prend en charge 14 wilayas de la région Ouest et Sud-ouest du pays.

La vétusté de cet établissement a longtemps été soulevée et une opération a été inscrite en 2018, avec des appels d’offres infructueux, a indiqué M. Boutouaf, faisant savoir qu’il a repris le dossier en main dès son installation comme DSP il y a quelques mois.

Les démarches, ayant connu un ralentissement à cause de la crise sanitaire du Covid- 19 notamment, ont été relancées et de nouveaux cahiers de charge sont en cours d’élaboration, selon la même source. Au sujet du coût de ce projet de réhabilitation, M. Boutouaf a précisé que l’autorisation du programme est estim ée à 330 millions DA avec une possibilité de demander une réévaluation auprès de la tutelle.

La réhabilitation de cet établissement spécialisé pose toutefois des problèmes organisationnels car devant se faire tout en continuant à accueillir les malades, selon le même responsable, qui a souligné que 50% des locataires sont des placements judiciaires. "Nous œuvrons à trouver des solutions en concertation avec les dirigeants de cet hôpital, pour ces problèmes posés", a-t-il déclaré, ajoutant que des discussions pour transférer les placements judiciaires à l’hôpital psychiatrique de Blida sont en cours.

Il a été également décidé de réhabiliter l’établissement, pavillon par pavillon, pour pouvoir garder les malades sur place, a fait savoir M. Boutouaf.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.