Santé

Votre cœur est-il en bonne santé ? Testez-le !

Publié par DK NEWS le 21-02-2023, 14h25 | 1754
|

Des chercheurs espagnols proposent une astuce toute simple pour savoir si notre cœur est en bonne santé ou non.

Le cœur peut être malade de nombreuses façons : si on pense bien sûr à la célèbre crise cardiaque (que l'on appelle aussi "infarctus du myocarde"), il peut aussi être question d'une cardiopathie structurelle (une anomalie de la structure du cœur qui peut survenir après une infection, par exemple), d'une arythmie cardiaque (une anomalie au niveau du rythme du cœur) ou encore d'une insuffisance cardiaque (le cœur est "affaibli").

Comment savoir si mon cœur est en bonne santé ? Une récente étude de la University Hospital A Coruña (en Espagne) propose une astuce toute simple que l'on peut essayer à la maison : monter des escaliers.

Les chercheurs (qui ont présenté leurs travaux lors du dernier congrès de la European Society of Cardiology) estiment qu'une personne qui est capable de monter 4 étages (soit environ 60 marches) en moins d'1 minute a un cœur en bonne santé. En revanche, les personnes qui prennent plus d'1 min 30 pour monter 4 étages devraient consulter un médecin cardiologue...

Pour parvenir à cette estimation, les chercheurs ont travaillé avec un groupe de 165 volontaires : ils ont constaté que les participants qui étaient en meilleure santé étaient capable de grimper 60 marches d'escalier en l'espace de 40-45 secondes. En revanche, ceux qui mettaient plus d'1 min 30 avaient un risque de mortalité sous 10 accru de 30 % par rapport aux premiers.

À savoir. Le risque de développer une maladie cardiaque ou cardiovasculaire (comme un infarctus, un AVC, une angine de poitrine...) est plus élevé chez les personnes qui fument, chez les personnes en situation d'obésité, chez les personnes qui souffrent de diabète et/ou d'hypertension artérielle, ou encore chez les personnes qui sont très sédentaires et/ou très stressées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.