Economie

OMC Subventions à la pêche : l'OMC lance une "deuxième vague" de négociations

Publié par DK NEWS le 21-02-2023, 15h08 | 3
|

L'OMC a lancé la "deuxième vague" de négociations sur les subventions à la pêche, a déclaré lundi le nouveau président des discussions.

Cette "deuxième vague" de négociations constitue un suivi de l'accord historique sur les subventions à la pêche conclu à la douzième Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce en juin 2022, a expliqué l'ambassadeur islandais Einar Gunnarsson, à l'occasion de sa première conférence de presse.

L'absence de président, suite au départ de son prédécesseur l'ambassadeur colombien Santiago Wills fin septembre, avait conduit à la paralysie des travaux sur les subventions à la pêche, à un moment crucial. Aux termes de l'accord, les 164 membres s'étaient en effet engagés à poursuivre les négociations sur les questions en suspens afin d'obtenir un accord complet sur les subventions à la pêche pour la treizième réunion ministérielle de l'OMC, qui se tiendra aux Emirats arabes unis en 2024. Mais la deuxième vague de négociations n'avait pas pu démarrer car les pays ne parvenaient pas à s'accorder sur le choix du président. M. Gunnarsson a présidé lundi sa première réunion plénière, où il a rendu compte des premières consultations bilatérales qu'il a tenues entre le 8 et le 15 février avec quelque 30 délégations. "Je suis optimiste quant au fait que nous serons en mesure de respecter notre ordre de marche" d'ici à la ministérielle de 2024, a-t-il déclaré aux journalistes à l'issue de la réunion, soulignant que le ton des consultations avait été "uniformément positif et constructif".

Outre les réunions habituelles, il a annoncé la tenue de quatre semaines de discussions intensives sur la pêche, d'ici juillet, la première durant la semaine du 20 mars. L'ambassadeur islandais a souligné que les pays avec lesquels il avait discuté avaient souligné l'importance d'élaborer des règles concernant "les subventions contribuant à la surcapacité et à la surpêche" incluant des flexibilités pour les pays en développement et les plus pauvres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.