Economie

Bejaia : Le gisement de zinc et plomb d'Amizour entrera en exploitation dès 2026 (responsable)

Publié par DK NEWS le 21-02-2023, 16h28 | 6
|

Le projet d’exploitation du gisement de zinc et plomb dans les circonscriptions d’Amizour et Tala-Hamza, à Bejaia, entrera en production en 2026, a annoncé lundi, Meriem Touatila, directrice générale de la joint-venture Algéro-Australienne, Western Mediterranean Zinc (WMZ) détenteur du permis d’exploration, .

Intervenant au cours d’une réunion à la wilaya consacrée à la présentation du projet, cette responsable a détaillé les étapes du projet depuis l’obtention du titre d’exploitation minier, attendu dans le courant du premier semestre de l’année en cours jusqu’à l’implantation de l’usine de traitement des deux minerais, en passant par l’opération d’acquisition des terrains d’assiettes délimités à cet effet.

La date prévue de l'exploitation du gisement d'Amizour coïncidera avec la réception de deux projets parallèles actuellement en réalisation, celui de la pénétrante Port de Bejaia-Ahnif, et le dédoublement et l’électrification de la voie ferrée Bejaia-Béni-Mansour, dont la mise en service "va arriver à point nommé pour le transport et le dégagement du minerais vers le port de Bejaia" , a-t-elle expliqué.

Elle a également souligné que ce transport va s’effectuer au moyen de "wagonnets adaptés et spécialement conçus pour éviter l’encombrement des deux voies mais aussi pour prévenir toute forme de pollution". Lui emboitant le pas, un des ingénieurs de la WMZ a précisé que la méthode utilisée est basée sur une "technique conventionnelle non polluante et sans risque sur la stabilité du terrain", a-t-il assuré, réitérant l’idée selon laquelle, le projet va être "un modèle minier" dans le genre.

Ce projet structurant revêt un caractère stratégique pour le pays, de par son potentiel minier exploitable estimé à 34 millions de tonnes pour une production annuelle de 170.000 tonnes de concentré de zinc, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Energie et des Mines en mars 2022.

Ces chiffres confirment, selon le ministère, l'importance du projet qui va permettre de réduire la facture d'importation par la satisfaction du besoin national et l'augmentation des recettes en monnaies devises par l'exportation de l'excédent de la production. `

Au plan de l'emploi, l'exploitation de cette mine constituera des débouchés pour les diplômés universitaires et ceux de la formation professionnelle, par la création de près de 700 emplois directs, sans pour autant parler de l'impact posi tif sur le développement économique de la région, estime la même source. Au plan de l'environnement, toutes les études nécessaires ont été réalisées pour évaluer l'impact sur l'environnement de l'exploitation du gisement, avait affirmé alors, le ministère, ajoutant que la méthode d'exploitation qui a été retenue et approuvée, répond aux exigences environnementales et aux spécificités de la nature du gisement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.