Actualité

Mines de phosphate à Tébessa et de fer à Tindouf: le président de la République ordonne de réduire les délais de réalisation des projets des lignes ferroviaires

Publié par DK NEWS le 21-02-2023, 16h38 | 5
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné lors de la réunion du Conseil des ministres qu'il a présidée lundi, de réduire les délais de réalisation de lignes ferroviaires devant relier Annaba à la mine de Bled El Hadba (Tébessa) et Béchar à la mine de Gara Djebilet (Tindouf), soulignant la nécessité de réaliser ces lignes ferroviaires suivant les standards internationaux en vigueur, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.

Concernant le développement des grands projets industriels structurants du secteur de l'Energie et des Mines, "le président de la République a rejeté tous les délais à long terme pour la réalisation de lignes ferroviaires devant relier Annaba à la mine de Bled El Hadba et Béchar à celle de Gara Djebilet en passant par Tindouf, ordonnant leur réduction immédiate", précise le communiqué.

Le Président Tebboune a, en outre, ordonné de "réaliser ces lignes ferroviaires dans les plus brefs délais, suivant les standards internationaux en vigueur, en partenariat avec des compagnies internationales, à même d'augmenter les capacités de production, au regard de leur urgence économique pressante".

Il a également instruit à l'effet de procéder à "l'aménagement et à l'exploitation, en concomitance, concernant les différents travaux, en vue de parachever l'exploitation de la mine de Gara Djebilet". Par ailleurs, le président de la République a ordonné de "permettre aux start-up de participer aux différents projets miniers". A rappeler que le projet phosphate intégré, qui englobe le développement et l'exploitation du gisement de phosphate de Bled El Hadba à Djebel Onk, wilaya de Tébessa, la transformation chimique des phosphates à Oued Kébérit, wilaya de Souk Ahras, la fabrication des engrais à Hadjar Soud, wilaya de Skikda, ainsi que des installations portuaires dédiées au niveau du port de Annaba, permettra à l'Algérie d'être l'un des principaux pays exportateurs d'engrais et de fertilisants. Considérée comme l'une des plus grandes mines de fer dans le monde, Gara Djebilet recèle plus de 3 milliards de tonnes de réserves dont 1,7 milliards de tonnes exploitables.

Le coup d'envoi des travaux d'exploitation de la mine Gara Djebilet qui doit produire 2 à 3 millions de tonnes de minerai de fer/an dans une première phase (2022-2025), pour arriver à  40-50 mi llions tonnes/an à partir de 2026 a été donné en juillet dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.