Société

virus Ebola : Le Gabon suspend les vols en provenance des pays touchés

Publié par Dknews le 23-08-2014, 16h42 | 57
|

Le gouvernement gabonais a décidé vendredi de suspendre les vols et les navires en provenance des pays touchés par le virus Ebola. "Notre pays vient de décider de la suspension des vols et des navires en provenance des pays touchés par l'épidémie", a déclaré le ministre gabonais de la Santé, Fidèle Mengue Me Engouang, lors d'une conférence de presse en présence de ses collègues des Affaires étrangères, des Transports et du porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement gabonais a aussi décidé de "la restriction de la délivrance des visas d'entrée au Gabon, aux personnes en provenance des pays affectés par l'épidémie", et de suspendre "les missions des fonctionnaires gabonais vers les pays touchés". Par ailleurs, les Gabonais sont invités à "différer leur voyage vers ces pays jusqu'à la fin de l'épidémie".

Le ministre gabonais de la Santé a annoncé la réactivation du " dispositif de veille sanitaire avec la collaboration de l'OMS",  dispositif visant à faire face au virus Ebola qui a touché le Gabon en 1994, 1996, 2001 et 2002. Il a confirmé qu'un cas suspect a été identifié dans une clinique privée. Isolé pendant 21 jours, le malade a été relâché puisque les tests effectués par le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF), se sont révélés négatifs.

Selon M. Mengue Me Engouang, l'OMS a offert au Gabon 250 kits d'équipement de protection individuelle, qui ont été mis à la disposition des personnels des aéroports, ports et frontières terrestres. L'hôpital d'Angondjè au nord de Libreville a été retenu comme le centre d'isolement d'éventuels malades d'Ebola. A l'intérieur du pays, toutes les bases épidémiologiques sont mises en alerte, selon le ministre de la Santé. Pour sa part, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Emmanuel Issoze Ngondet, a fait savoir que les missions diplomatiques gabonaises accréditées dans les pays concernés " étudieront les demande de visa d'entrée au Gabon au cas par cas".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.