Actualité

Université : Exposition interactive à l'université d'Alger 2 sur les inventions scientifiques allemandes

Publié par DK NEWS le 21-02-2023, 17h32 | 6
|

L'université Alger 2 de Bouzareah a abrité, lundi, une exposition interactive sur les différentes inventions scientifiques et technologiques allemandes, organisée par le Goethe-Institut et l'ambassade d'Allemagne en Algérie.

 L'exposition, organisée dans le hall de la Faculté de langue allemande de l'université, comprend des inventions allemandes pionnières ayant contribué au développement scientifique et technologique à travers le monde, à l'instar de l'informatique, l'énergie, les communications, le transport, la médecine et l'optique. Durant un mois, les étudiants peuvent s'enquérir de près de 50 inventions allemandes de manière interactive ou à travers les supports audiovisuels en allemand ou en arabe. A cette occasion, la vice-recteur de l'université d'Alger 2 chargée des relations extérieures et de la coopération, Mme Kaced Assia, a affirmé dans une déclaration à l'APS que l'exposition s'inscrit dans le cadre de "l'ouverture de l'université algérienne sur son environnement socioéconomique et sur l'étranger à travers la concrétisation d'un partenariat stratégique fondé sur l'in tégration de la formation sur le terrain dans les programmes pédagogiques et les approches de formation". L'exposition donne aux étudiants du Département de langue allemande "l'occasion de s'informer sur les inventions allemandes dans différents domaines, afin de les motiver à accéder au monde de l'entreprenariat et des micro-projets, conformément à la politique de l'Etat visant à impliquer les diplômés universitaires dans la démarche de développement",  a expliqué Dr Assia Kaced.

De son côté, Mohamed Nouah, maître de conférences à la Faculté de langue allemande et vice-doyen de l'université chargé de la pédagogie, a souligné l'importance d'une telle manifestation, qui vise, a-t-il dit, à "renforcer le lien entre les entreprises étrangères d'investissement et l'université et faire de cette dernière un partenaire actif dans le développement économique". Pour sa part, le directeur du Goethe-Institut, M. Klaus Brodersen, a exprimé sa fierté de travailler avec l'université algérienne à travers l'organisation de cette exposition, qui retrace le parcours du développement des sciences en Allemagne, notamment dans les domaines de la santé, de l'optique et de l'énergie, soulignant que l'institut "espère que les étudiants de la Faculté de langue allemande et autres bénéficieront de cette exposition, compte tenu de l'importance des inventions allemandes, dont les retombées positives sont visibles jusqu'à aujourd'hui".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.