Economie

Tlemcen : Nécessité de faciliter l'implantation des investisseurs dans leurs zones d'activités (député)

Publié par DK NEWS le 22-02-2023, 16h07 | 14
|

Le président de la Commission des affaires économiques, du développement, de l'industrie, du commerce et de la planification relevant de l’Assemblée populaire nationale, Kamal Belakhdar, a estimé mercredi à Tlemcen la nécessité de faciliter l'implantation des investisseurs dans leurs zones d'activités.

Visitant la zone d’activités d’Ouled Bendamou (Maghnia), M. Belakhdar, qui est à la tête d'une délégation de la commission de l'APN, a relevé que le taux d'avancement des travaux d’aménagement de cette dernière a dépassé les 85%. "Il ne reste que la partie liée au raccordement aux réseaux d'eau et d’assainissement pour que ce site soit prêt à accueillir les investisseurs désirant concrétiser leurs projets", a-t-il indiqué. Par ailleurs, le président de la commission a abordé la question de l’assainissement du foncier industriel dans la wilaya de Tlemcen, révélant qu’une importante superficie de plus de 150 hectares a été récupérée et sera redistribuée aux investisseurs souhaitant concrétiser leurs projets au sein des zones industrielles et d'activités. Inspectant deux usines de production de porcelaine et de céramique à Maghnia et Ghazaouet, M. Belakhdar a souligné qu’"il faut s’enquérir des problèmes financiers rencontrés par certains industriels et multiplier les efforts pour y remédier afin de développer la production locale et permettre aux fabricants d'atteindre l'autosuffisance et d'exporter leurs produits vers les pays africains".

Il a rappelé que la loi sur les investissements a été promulguée et l'Agence algérienne pour la promotion des investissements et les guichets uniques ont été installés dans toutes les wilayas du pays afin d'accorder des avantages aux investisseurs et de les motiver à investir. "Le gouvernement a présenté une loi sur le foncier économique et attend les amendements qui seront votés ultérieurement au Parlement pour faciliter l'accès des investisseurs à ce domaine", a-t-il dit. La commission de l’APN a élaboré un programme de visites des zones industrielles et d’activités et d’usines publiques dans 31 wilayas, dont sept dans l'Ouest du pays, selon le parlementaire. Ces visites de prospection des zones visent permettront de  s’enquérir des projets bloqués et écouter les préoccupations des investisseurs.

La délégation parlementaire a également visité des unités de production dans plusieurs communes de la wilaya et tenu une réunion avec des investisseurs au siège de la wilaya pour connaître leurs préoccupations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.