Société

Distribution de l’eau SEAAL : plus de 160.000 tests par an pour contrôler la qualité de l'eau

Publié par DK NEWS le 22-02-2023, 16h38 | 4
|

La Société des Eaux et de l'Assainissement d'Alger (SEAAL) procède à plus de 160.000 tests chimiques et bactériologiques par an pour contrôler la qualité de l'eau du robinet produite et distribuée par la société au niveau des wilayas l'Alger et de Tipasa, a affirmé la SEAAL mardi dans un communiqué.

"En vue d'approvisionner la population en eau potable conforme aux normes algériennes de qualité, la SEAAL effectue chaque année environ 135 000 analyses physiques et 26 000 analyses bactériologiques +soit 161 000 analyses au total+ pour 12 mille échantillons analytiques", a précisé cette société.

Le contrôle de la qualité de l'eau commence au niveau des stations de traitement.

Chaque station compte un laboratoire opérationnel qui assure la conformité de l'eau traitée avec les normes de santé, selon les explications contenues dans le communiqué. L'eau est traitée à travers plusieurs étapes avec une "haute précision", supervisées par des "équipes de techniciens d'exploitation d'une grande compétence", ajoute la même source, soulignant que le processus de contrôle de la qualité de l'eau se poursuit au niveau des i nstallations de stockage, puis des stations de pompage et des réseaux de distribution jusqu'au compteur du consommateur.

 La garantie de la qualité de l'eau est assurée par un laboratoire central accrédité par la certification "ISO-17025", version 2017, émise par l'Organisme Algérien d'Accréditation (ALGERAC)".

Le laboratoire central accrédité dispose d'équipements "sophistiqués de pointe", afin de procéder à des examens et des analyses spécifiques avancées de 74 composantes permettant de détecter toute source de pollution, de prendre les mesures anticipatives nécessaires, et de définir l'empreinte génétique des priorités en utilisant les techniques modernes. En sa qualité de laboratoire accrédité, il assure des services d'analyse de l'eau, tous types confondus, et à garantir la qualité de l'eau conformément aux normes réglementaires de l'eau potable en Algérie pour les clients industriels des différents secteurs, notamment le secteur sanitaire, pharmaceutique, agricole, minier, des boissons et liquides. L'eau du robinet est "le produit le plus contrôlé à Alger et Tipaza" dont la production, la distribution et le contrôle de qualité sont assurés par plus de 6600 employés, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.