Culture

Philatélie : Ouverture d'une exposition philatélique algérienne au Musée national des arts et des traditions populaires

Publié par DK NEWS le 22-02-2023, 16h58 | 8
|

Une exposition dédiée à la philatélie algérienne représentant la période s'étalant de 1962 jusqu'à 2023 a été ouverte mercredi à Alger, permettant ainsi aux visiteurs de voyager à travers l'histoire culturelle de l'Algérie et son patrimoine matériel et immatériel.

Abritée par le Musée national des arts et des traditions populaires (Dar Khedaoudj el Amia) sis à la Basse Casbah, à l'occasion de la célébration de la journée nationale du Chahid, cette exposition comprend un riche ensemble de timbres-poste relevant de la collection du philatéliste Abdelkader Chagroune de Tlemcen.

Les thèmes de ces timbres-poste concernent l'artisanat, les arts, la dinanderie, le chant populaire, la Casbah et son patrimoine urbain et historique, les bijoux traditionnels et les musées de l'Algérie outre les monnaies, les écus, les citadelles de l'Algérie et les villes antiques dont Constantine.

L'exposition propose aussi de belles combinaisons de philatélie dont la majorité consiste en de rares pièces authentiques accompagnées de petites cartes explicatives sur la fabrication des instruments musicaux traditionnels, la dinanderie, les danses folkloriques et les tenues vestimentaires représentant les quatre coins de l'Algérie.

Les timbres exposées présentent, en outre, des modèles de poterie et de miroirs ornés d'arabesque, d'art miniature, de dorure, de fabrication de tapis et de gravure sur bois.

Cette exposition qui se poursuivra jusqu'au 22 février verra également la présentation de timbres reflétant la beauté et la technicité de la miniature témoignant du patrimoine archéologique des différentes civilisations qu'a connues l'Algérie dont les miniatures romaines à Djemila et Tipasa.

Ces timbres reflètent l'art islamique Zianide et Ottoman en vue de faire connaitre notre diversité culturelle.

D'autres timbres exposés illustrent des figures de la résistance populaire et de la Révolution de libération ou des images des grandes mosquées d'Algérie.

Le chant traditionnel et les genres de la musique algérienne sont présents également sur ces timbres-poste tels que Ahellil, Gourara et Imzad.

Des figures de proue de la musique ont eu leur place sur les timbres à l'instar de Aissa El Djermouni (chaoui), Mohamed Tahar El Fergani (malouf) et Othman Bali (targui) en guise d'hommage à leur riche parcours artistique.

Outre l'encyclopédie nationale des timbres qui retrace l'histoire du timbre-pos te en Algérie, les philatélistes ont découvert nombre de manifestations culturelles illustrées sur des timbres à l'image du festival culturel africain de 1969 et de 2009.

Pour M. Chakroun Abdelkader, l'exposition vise à "faire connaitre des éléments du patrimoine national au grand public, car reflétant notre identité". Passionné de philatélie depuis son jeune âge, Chakroun avait participé à plusieurs expositions nationales et internationales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.