Hi-Tech

Etats Unis : Le lancement d'une fusée SpaceX vers l'ISS repoussé de 24 heures

Publié par DK NEWS le 22-02-2023, 17h01 | 3
|

La Nasa a annoncé mardi le report de 24 heures du lancement d'une fusée Falcon 9 de Space X, initialement prévu dimanche, et qui doit envoyer trois astronautes et un cosmonaute vers la Station spatiale internationale (ISS).   

Les Américains Stephen Bowen et Warren Hoburg, le Russe Andrey Fedyaev, et l'Emirati Sultan al-Neyadi devaient décoller depuis le Centre spatial Kennedy en Floride dimanche à 02H07 (07H07 GMT) mais devront attendre 01H45 (06H45 GMT) lundi, selon des responsables de la Nasa.

Les astronautes et le cosmonaute doivent passer six mois en orbite à bord de l'ISS.

Ils sont arrivés en Floride mardi pour débuter leurs derniers préparatifs pour la mission.

"Quand on regarde le travail qu'il nous reste à faire, principalement sur le véhicule: faire en sorte que (la capsule) Dragon et (la fusée) Falcon 9 soient prêtes à partir...

nous sommes un peu en retard", a affirmé Steve Stich, responsable du programme commercial habité de la Nasa.

"Et donc nous avons besoin d'un peu plus de temps", a-t-il déclaré à la presse après un examen de préparation de Falcon 9 et de Dragon.

Selon S teve Stich, plusieurs questions doivent être réglées avant le lancement, dont des analyses supplémentaires des performances thermiques de certaines cellules de revêtement extérieur à la capsule Dragon.

Les responsables de la Nasa ont dit s'attendre à ce que les membres de la mission SpaceX Dragon Crew-6 effectuent une passation de cinq jours avec les quatre membres de Dragon Crew-5 qui sont à bord de l'ISS depuis octobre. Parallèlement, l'agence spatiale russe a indiqué mardi que le retour d'un astronaute et de deux cosmonautes bloqués sur la Station spatiale internationale (ISS) en raison d'une fuite n'était prévu finalement qu'en septembre, un an après leur envol dans l'espace. En décembre, le vaisseau Soyouz MS-22, amarré à l'ISS et qui devait ramener sur Terre l'Américain Frank Rubio et les Russes Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline, a subi une fuite spectaculaire, due selon Moscou à l'impact d'une micrométéorite.

L'agence russe a décidé d'envoyer à leur rescousse un autre vaisseau, le Soyouz MS-23, qui doit partir le 24 février du cosmodrome de Baïkonour. Avant cette fuite, les trois hommes devaient rejoindre la Terre le 28 mars.

"A présent, il est prévu que cela ait lieu à bord du Soyouz MS-23 en septembre 2023", a annoncé mardi Roscosmos dans un communiqué.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.