Santé

Consommables médicaux : Des spécialistes appellent à fournir les consommables médicaux pour les malades souffrant de complications de la vessie neurologique

Publié par DK NEWS le 22-02-2023, 17h19 | 9
|

Des spécialistes en médecine physique et de réadaptation à Alger ont souligné l'importance de fournir aux malades souffrant de complications de la vessie neurologique les consommables médicaux facilitant la miction.

Le Chef de service de la médecine physique et de réadaptation fonctionnelle à l'EHS Azur Plage, Professeur Hocine Cherid et le Chef de service de rééducation fonctionnelle à l'EHS de Texeraïne, professeur Abderrezek Belmihoub ont souligné lundi lors d'une conférence de presse que les traumatismes médullaires, la sclérose en plaque et le Spina Bifida ont en commun une vessie neurogéne ou neurologique, l'organe ne recevant plus le signal nerveux qui lui permet de se contracter et vider le corps de substances toxiques sous forme d'urine. Parmi les consommables médicaux utilisés dans le drainage de l'urine, le professeur Cherid a cité la technique de l'auto-sondage intermittent utilisée pour éviter aux patients paraplégiques, tétraplégiques et patients souffrants de Sclérose en plaque et Spina Bifida et autres handicaps, l'insuffisance rénale qui peut dégénérer en cancer. Le spécialiste a ajouté, dans ce contexte, que les consommables médicaux utilisés dans l'auto-sondage contribuent à l'amélioration de la qualité de vie des malades et favorisent leur autonomie physique, en leur permettant de reprendre leurs activités sociales et professionnelles. Le professeur Belmihoub a souligné l'importance de l'éducation thérapeutique pour le patient, ce dernier devant être capable de choisir l'auto-sondage qui lui convient après le diagnostic.

Les dysfonctionnements de la vessie neurogène peut résulter de maladies génétiques comme la Sclérose en plaque et le Spina Bifida, la paraplégie et la tétraplégie causées par un AVC ou de traumatismes lors d'un accident sportif ou de la circulation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.