Actualité

Le rôle des intellectuels durant la Guerre de libération nationale au cœur du mois de l'histoire à Bejaia

Publié par DK NEWS le 25-02-2023, 16h22 | 3
|

Le rôle des intellectuels algériens durant la Guerre de libération nationale contre l'occupant français est placé au cœur des manifestations visant à animer "Le mois de l’histoire" à Bejaia du 25 février au 18 mars, a-t-on indiqué à la direction locale de la Culture et des Arts.

"+Le mois de l'histoire+ entend rendre hommage à diverses figures de l’intelligentsia nationale en mettant en valeur leur engagement, leurs contributions et leur détermination à libérer le pays du joug colonial", a souligné, à ce titre son directeur Omar Reghal. Le programme d'activités conçu en association avec la Direction de la maison de la culture et de la Cinémathèque de Bejaia, ambitionne, entre autres, à "sensibiliser le public sur les combats et les sacrifices consentis durant la guerre" de libération nationale contre l'occupant français, a-t-il ajouté.

Les organisateurs ont choisi un panel de quelques figures. Ainsi le choix a porté sur Mouloud Mammeri, Enrico Mattei, Mohamed-Cherif Sahli, Zahir et Hafid Ihaddadene et Mohamed Seddik Benyahia, dont l’action et l’engagement vont être d éroulés sous forme de conférences- débats ou de films et documentaires autobiographiques. Dans ce cadre, il est prévu également la projection d’autres œuvres cinématographiques, à l’instar de "Alger, la Mecque des révolutions", "Ils ont rejoint le front pour libérer l’Algérie", "Héliopolis", "Enrico Mattei et la révolution Algérienne" et "Zabana".

Toutes ces activités ont été programmées en alternance entre la maison de la culture, pour ce qui est des conférences-débats, et la cinémathèque, pour ce qui concerne les œuvres cinématographiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.