Hi-Tech

Recherche en informatique : Meta ouvre aux chercheurs son propre modèle d'intelligence artificielle type ChatGPT

Publié par DK NEWS le 25-02-2023, 17h11 | 12
|

Meta a dévoilé vendredi sa propre version d'intelligence artificielle (IA) pouvant générer du texte, comme ChatGPT, l'ouvrant pour l'instant aux chercheurs afin qu'ils puissent répondre aux risques posés par ces nouvelles technologies.  

L'objectif de ce nouveau modèle de langage baptisé LLaMA est "d'aider les chercheurs à progresser dans leurs travaux" sur ce sujet, notamment car il ne requiert pas des infrastructures très importantes pour être étudié, précise l'entreprise dans un texte de présentation.

Le lancement en novembre du robot conversationnel ChatGPT de la start-up OpenAI a en effet bousculé le monde de l'IA en permettant au grand public de constater les capacités des nouveaux "modèles de langage" à générer, en quelques secondes, un texte sur un thème donné ou à fournir une explication sur un sujet complexe.

Mais elles présentent aussi des risques, qu'il s'agisse d'erreurs factuelles, de parti pris ou de la protection des données.

Une version test du moteur de recherche Bing de Microsoft, développée en partenariat avec OpenAI, a ainsi rap idement émis des réponses incohérentes, le programme informatique exprimant notamment des menaces ou son désir de voler les codes nucléaires.

"Des travaux de recherche supplémentaires sont nécessaires pour traiter les risques de partialité, de commentaires toxiques et d'hallucinations", affirme Meta, la maison mère de Facebook et Instagram.

Mais il faut des ressources importantes, notamment en termes de puissance de calcul, pour entraîner et faire fonctionner ces modèles de langage. Cela "limite la capacité des chercheurs à comprendre à comprendre comment et pourquoi ces grands modèles de langage fonctionnent, ce qui entrave les efforts visant à améliorer leur robustesse et à atténuer les problèmes connus, tels que les biais, la toxicité et la possibilité de générer des informations erronées", remarque l'entreprise.

C'est pourquoi Meta a développé plusieurs versions de LLaMA, nécessitant plus ou moins de ressources.

Alors qu'OpenAI et Microsoft limitent l'accès aux technologies faisant fonctionner leur IA, l'entreprise de Mark Zuckerberg a décidé de partager la façon dont il a élaboré LLaMA afin que les chercheurs puissent "plus facilement tester de nouvelles approches pour limiter ou éliminer" les problèmes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.