Santé

Aïn Temouchent : Lancement de la campagne nationale de dépistage de la déficience visuelle chez les élèves du primaire

Publié par DK NEWS le 25-02-2023, 17h39 | 6
|

L’autorité nationale de promotion de la santé et de développement de la recherche a lancé, lundi, à partir d’Aïn Témouchent, une campagne nationale de dépistage précoce de la déficience visuelle chez les élèves du cycle primaire.

La vice-présidente de cette même instance, Dr Sabrina Kahar, qui a donné le coup d’envoi de cette campagne de prophylaxie à l’école primaire "Chahid Kouider Bouchikhi" au chef lieu de la wilaya, a indiqué que cette opération donne acte à un partenariat avec le Syndicat national algérien des professionnels agrées de l’optique ophtalmique (SNAPAOO).

Cette initiative inclus le dépistage précoce et l’orientation, qu’elle soit médicale ou chirurgicale, ainsi que la fourniture à titre gratuit de lunettes de vue aux élèves scolarisés orphelins et des enfants issus de familles nécessiteuses qui souffrent d’une anomalie visuelle, a indiqué la même interlocutrice.

Les optométristes qui assurent l’encadrement de cette campagne nationale détermineront les causes de la déficience visuelle chez les enfants concernés, qu’elles soient liées à d es facteurs génétiques ou à l’addiction aux tablettes numériques dont l’usage est interdit avant l’âge de trois années et son usage est limité après l’âge de six ans, avec des plages horaires précises permettant à l’enfant une meilleure utilisation de ces technologies, a-t-elle ajouté.

Cette initiative vient renforcer les efforts des 17 unités de suivi et de diagnostic dont dispose le secteur au niveau de la wilaya et qui contribue de manière significative au dépistage des déficients visuels dans le but de les accompagner au plan médical, ce qui leur permet de parfaire leurs connaissances tout au long de leur parcours scolaire.

A l’occasion du lancement de cette campagne, un convention de partenariat a été signée entre l’autorité nationale de la promotion de la santé et de développement de la recherche et le SNAPAOO visant à accompagner cette opération et apporter un soutien pratique et une orientation médicale et sociale au profit des élèves scolarisés, en particulier pour enfants orphelins et pauvres.

Lors de cette campagne, il est prévu le dépistage précoce de la déficience visuelle chez les élèves de 322 écoles primaires à travers toutes les communes d’Aïn Témouchent, a-t-on assuré.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.