Sports

Basket - AG ordinaire de la FABB : Adoption à l'unanimité des bilans moral et ordinaire

Publié par DK NEWS le 25-02-2023, 18h10 | 8
|

Les membres de l'Assemblée générale de la Fédération algérienne de basket-ball réunis en session ordinaire, samedi à Alger, ont adopté à l'unanimité les bilans moral et financier de l'exercice écoulé (2022), ainsi que le plan d'action et les prévisions budgétaires de l'année 2023.   

Dans une déclaration à l'APS le président de la FABB, Rabah Bouarifi, s'est félicité du "bon déroulement" des travaux de cette AG ordinaire qui a regroupé 76 membres, estimant que la réalisation de son programme dévoilé lors de son élection en 2021 se concrétise sur le terrain selon les objectifs fixés.

"Notre programme se réalise étape par étape avec l'objectif d'arriver à la fin du mandat en 2024 avec une Super-Division concurrentielle composée de 14 équipes et une sélection nationale masculine reconstruite et prête à renouer avec les compétitions internationales", a-t-il détaillé.

"Malheureusement nous avons accusé du retard dans la relance de la sélection féminine, mais la direction technique nationale est pied d'œuvre pour relancer rapidement nos féminines, notamment après la désignation d'un nouveau sta ff technique qui aura la lourde tache de faire un travail de détection pour former une équipe", a-t-il ajouté.

Concernant le plan d'action de l'année 2023, le président de la FABB a mis l'accent sur le développement et la vulgarisation du basket 3x3, dans l'optique de constituer des sélections nationales de bon niveau en prévision des qualification aux Jeux olympiques 2024 à Paris.

Après la validation des bilans moral et financier, les membres de l'AG ont soulevé les principaux problèmes qui freinent le développement du basket au niveau national et international.

Lors de sa prise de parole, le président du WO Boufarik, Khaled Mehnaoui, a appelé à revoir le statut des clubs amateurs, en établissant un cahier de charges qui permettrait à ces formations de passer, dans un premier temps, à semi-professionnel puis professionnel.

"C'est la seule façon d'élever le niveau du basket en Algérie et permettre aux joueurs de se consacrer entièrement à leur profession", a-t-il assuré. Avant d'enchainer : "Si nous voulons que le basket algérien atteigne le haut niveau et que le nombre de licenciés augmente, il faudrait organiser des compétitions internationales, comme le Championnat arabe ou d'Afrique, en Algérie, ce qui ne s'est pas passé depuis le Championnat d'Afrique des nations en 2005".

De son cô té, le président du CR Béni Saf, Mokhtar Oussama, a soulevé le problème récurrent de la détérioration des salles omnisports et l'infiltration des eaux de pluie, qui engendrent régulièrement l'annulation des rencontres à travers tout le territoire national et à l'Ouest en particulier.

Et d'ajouter que les autorités locales ont été déjà interpellées au sujet de la détérioration de l'état de la salle omnisports Yousfi-Said de Béni Saf, ''mais en vain''.

Une situation qui perdure depuis plusieurs années, en dépit de plusieurs promesses avancées par les parties concernées pour lancer des travaux de réaménagement qui tardent toutefois à voir le jour, a-t-il regretté.

Pour rappel, les membres de l'Assemblée générale de la FABB, convoqués en session extraordinaire le 5 janvier dernier, ont adopté la mise en conformité des statuts avec le décret 22-309 du 12 septembre 2022, portant sur l'organisation et le fonctionnement des Fédérations sportives nationales.  


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.