Sports

Ligue 1 Mobilis (18e journée) : L'ESS au pied du podium, la JSS rate le coche

Publié par DK NEWS le 26-02-2023, 15h06 | 5
|

L'Entente de Sétif s'est hissée à la quatrième place au classement général de la Ligue 1 algérienne de football après sa victoire (2-0) contre le NC Magra, remporté samedi soir pour le compte de la 18e journée, ayant vu la JS Saoura concéder un nul inattendu à domicile contre l'US Biskra (1-1), ratant par la même occasion l'opportunité de rejoindre le CS Constantine comme deuxième dauphin du CR Belouizdad.  

L'Aigle noir sétifien s'est imposé grâce aux réalisations de N'Kembé (50') et Guenaoui (69'), alors que le NCM était réduit à dix contre onze depuis la 70', suite à l'expulsion de Driss, qui avait commis une erreur en position de dernier défenseur.

Le NCM s'était même permis le luxe de rater un pénalty dans le dernier quart d'heure de la rencontre, ce qui aurait pu lui permettre de sauver au moins l'honneur, mais il s'est finalement incliné (2-0), et reste scotché à la 9e place, avec un ratio de 23 points.

De son côté, le club de Béchar aurait pu rejoindre le CSC à la deuxième place du classement général, en cas de victoire contre l'USB, mais il s'est finalement contenté d'un nul (1-1), qui le m aintient à la quatrième place, ex-aequo avec l'Entente de Sétif, avec 29 points pour chaque club. Pourtant, les choses avaient relativement bien commencé pour la JSS, ayant ouvert la marque dès la 21e par l'intermédiaire de Doucen, mais elle s'est faite rejoindre au score dès l'entame de la deuxième mi-temps, en concédant l'égalisation devant Chérif Siam (46'), sans jamais parvenir à reprendre l'avantage.

Une bien mauvaise affaire donc pour le club de Béchar, tout comme cela a été le cas la veille pour le CS Constantine, qui aurait pu recoller un peu plus au leader, le CR Belouizdad, s'il avait mieux négocié son facile déplacement chez la lanterne-rouge, le Hilal Chelghoum Laïd, où il s'était lui aussi contenté d'un nul (1-1). Pourtant, là-encore les choses avaient relativement bien démarré pour les Sanafir, ayant ouvert la marque par Madani, sur un pénalty à la 72e, avant de se faire rejoindre au score moins de huit minutes plus tard, en concédant l'égalisation devant Bekhouche (80e). Un but assassin, ayant littéralement scié les jambes aux Constantinois, car même s'il restait un bon quart d'heure à jouer (temps additionnel inclus), ils ont été incapables de reprendre l'avantage au score. Une bien mauvaise affaire pour le CSC, qui laisse filer deux précieux points dans la course au titre, et reste à six longueurs de l'actuel leader, le CR Belouizdad, toujours seul en tête avec 37 unités, tout en ayant deux matchs en moins par rapport aux Sanafir. Autre grosse surprise lors matchs d'ouverture, disputés vendredi, le nul à domicile du Paradou AC, qui s'était fait accrocher par l'ASO Chlef (2-2), alors qu'il menait au score (2-1) jusqu'à la 90'+14, de surcroît, contre un adversaire réduit à huit.

En effet, l'arbitre de la rencontre, Mr Touabti, avait brandi trois cartons rouges à des joueurs Chélifiens, ce qui cependant n'a pas empêché leur équipe de repartir avec un bon nul, qui la rapproche du milieu de tableau (13e/21 pts). C'est d'ailleurs l'ASO qui avait trouvé le chemin des filets en premier, grâce à Souibaâ (65'), avant d'arracher une égalisation inespérée par Addadi, sur pénalty à la 90'+14. Entretemps, le PAC (premier non reléguable/17 pts) avait réussi à inscrire deux buts, par Zerrouki (86') et Douar (90'+8), mais sans parvenir à préserver cet avantage, et ce, malgré sa supériorité numérique. De son côté, le Mouloudia d'Alger s'est hissé sur la troisième marche du podium, après sa victoire (2-0) contre le RC Arbaâ. Un précieux succès remporté grâce à un doublé de la nouvelle recrue Ali Haroun (56' et 85') et ayant porté son capital-points à 30 unités.

Autre club à avoir réussi une bonne affaire ce samedi, le MC El Bayadh, revenu avec une précieuse victoire (0-1) de son déplacement chez l'USM Khenchela (8e/24 pts). Une victoire assurée dès la 39e minute de jeu par Belmokhtar, et qui permet au nouveau promu de rester sur sa bonne marche, tout en confortant son honorable 10e place par un 22e point.

Cette 18e journée de Ligue 1 Mobilis a été amputée de deux gros matchs, en l'occurrence JS Kabylie - USM Alger et MC Oran - CR Belouizdad en raison de la participation de la JSK, de l'USMA et du CRB aux différentes joutes continentales.

 

Résultats partiels et classement

 

Vendredi, 24 février :

HB Ch.Laïd - CS Constantine       1-1

Paradou AC - ASO Chlef                               2-2

Samedi, 25 février :

USM Khenchela - MCE El Bayadh             0-1

MC Alger - RC Arbaâ                                      2-0

ES Sétif - NC Magra                                        2-0

JS Saoura - US Biskra                     1-1

 

Reportés :

JS Kabylie - USM Alger

MC Oran - CR Belouizdad

 

Classement :     Pts         J

1). CR Belouizdad            37        15

2). CS Constantine          31        17

3). MC Alger      30       18

4). ES Sétif          29       18

--). JS Saoura     29       18

6). USM Alger   25       15

--).  MC Oran     25       17

8).  USM Khenchela       24       17

9). NC Magra     23       18

--). US Biskra                     23           18

11). MC El Bayadh           22       17

--). RC Arbaâ                     22           18

13). ASO Chlef  21       17

14). Paradou AC               17       17

15). JS Kabylie                   12       15

16). HBC-Laïd                    2             17


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.