Economie

Contrôles post-Brexit en Irlande du Nord : Un accord proche, selon Dublin

Publié par DK NEWS le 26-02-2023, 15h21 | 5
|

Les négociations entre Londres et Bruxelles sur les contrôles douaniers post-Brexit en Irlande du Nord se rapprochent de leur conclusion, a déclaré samedi le Premier ministre irlandais Leo Varadkar.  

"Il est certain que l'accord n'est pas encore conclu. Mais je pense que nous nous rapprochons de la conclusion", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision RTE, alors que les spéculations vont bon train quant à l'annonce d'un accord dans les prochains jours.

Des discussions sont "en cours" et d'autres sont attendues dans les "prochains jours", avait indiqué plus tôt dans la journée le bureau du Premier ministre britannique Rishi Sunak.

Le protocole nord-irlandais est le principal sujet de tensions entre Londres et Bruxelles, trois ans après le Brexit. Ce protocole négocié en même temps que le traité de Brexit maintient l'Irlande du Nord, qui dispose de la seule frontière terrestre britannique avec l'UE, dans le marché unique européen, tout en prévoyant des contrôles douaniers entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni.

Le texte vise à la fois à préserver l'accord de paix de 1998, qui a mis fin à trois décennies de conflit sanglant sur l'île, en évitant le retour d'une frontière douanière dure entre la République d'Irlande (membre de l'UE) et la province britannique, et à protéger l'intégrité du marché unique européen. Or, le Royaume-Uni a décidé de légiférer pour revenir unilatéralement sur les dispositions douanières du texte -un casus belli pour l'UE, qui a conduit à l'ouverture de nouveaux pourparlers courant 2022.

Londres demande notamment à l'UE d'alléger les contrôles douaniers entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni, fustigés par les unionistes nord-irlandais, qui y voient une menace sur la statut de leur province au sein du pays.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devait se rendre en Grande-Bretagne samedi et rencontrer le roi Charles III au château de Windsor, mais ce voyage a été annulé, ont confirmé à l'agence PA des sources gouvernementales britanniques. La perspective d'un compromis suscite de vives résistances au Royaume-Uni, notamment de la part du parti unioniste nord-irlandais (DUP), qui refuse obstinément toute application de facto du droit européen dans la province. Le chef du DUP, Jeffrey Donaldson, a souligné que le protocole ne devait pas seulement être réformé mais remplacé, "en réécrivant le texte" avec   l'UE.

Il a cependant jugé mardi un accord possible "dans les jours à venir", estimant que d'importants progrès avaient été réalisés. M. Sunak devra de son côté relever le défi d'obtenir le soutien d'une partie de son propre parti conservateur pour tout accord.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.