Régions

Bejaia : Le parcours de Mouloud Mammeri ouvre "Le mois de l'histoire"

Publié par DK NEWS le 26-02-2023, 15h56 | 6
|

Le parcours de l'écrivain, anthropologue et linguiste, Mouloud Mammeri (1917-1989) et sa contribution à l’éveil de la conscience nationale pour la libération 
du pays du joug colonial a ouvert samedi à Bejaia, "Le mois de l’histoire", organisé pour cette première édition autour du thème générique de "l’intellectuel au service de la révolution".  

Lors d'une conférence-débat consacrée à Mouloud Mammeri, organisée à la maison de la culture, l'écrivain Mohamed Lakhdar Maougal, auteur du livre "la colonisation n’est pas une civilisation", a mis en valeur tout le combat mené par l’auteur de "La Colline oubliée" pour dénoncer de façon "précoce", le colonialisme en tant que "système de domination, et son inaptitude à générer des bienfaits sous quelques latitudes que ce soit", a-t-il dit. "Dès 1940, Mouloud Mammeri a exploité toutes les tribunes qui lui étaient offertes pour dénoncer le colonialisme en tant que tel, autrement dit, un système d’exploitation inique et ségrégationniste", a souligné l'intervenant.

Il a évoqué, à ce propos, une conférence à Paris ou Mammeri a posé, "sans ambages", la questio n de l’indépendance de l’Algérie, qu’il a "réussi à incruster dans un texte consacré à l’émir Abdelkader et à la profondeur de la civilisation Algérienne". 

Le mois de l’histoire, organisé par la direction de la culture et des arts, se veut une occasion, à travers un panel de figures intellectuelles, de restituer l'engagement des intellectuels algériens durant la Guerre de libération nationale contre l'occupant français, et leur contribution à la victoire finale, l'indépendance de l'Algérie. Ainsi, chaque samedi jusqu’au 18 mars prochain, des conférences, des films, et des documentaires seront présentés pour vivifier la mémoire et illustrer les sacrifices consentis à tous les niveaux pour la libération du pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.