Culture

Sétif : Ouverture d’une exposition de la plasticienne Nedjoua Seradj

Publié par DK NEWS le 26-02-2023, 16h12 | 4
|

La plasticienne Nedjoua Seradj expose, depuis samedi et jusqu’au 8 mars prochain, 45 de ses toiles à la galerie du musée public national de la ville de Sétif.

Dans une déclaration à l’APS, l’artiste, a indiqué que cette exposition, la seconde après une première tenue au palais des expositions d’Alger en 2021, est entièrement inspirée des peintures rupestres du parc national Tassili N’Ajjer, la cité troglodyte Sifar et du massif de la Tadrart rouge de Djanet.

Parmi les œuvres de l’artiste qui ont particulièrement suscité l’intérêt des visiteurs figurent notamment "les maitres du temps" qui représente les cinq chefs de tribus historique du Tassili, "Tumulus" reflétant le style funéraire de la même région d’Algérie, "Bermudes du sable" et Tassilia qui évoque la thèse du premier hominidé de la région du Tassili.

L’exposition s’inscrit dans le cadre des activités de célébration du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et de la création de l’UGTA et se prolongera au 8 mars prochain, journée internationale de la femme, a indiqué Hachemi Ameur, directeur de wilaya de la culture et des arts .

Il a également relevé que les œuvres exposées s’inspirent de l’art rupestre qui date de plusieurs milliers d’années dont l’un des plus vastes musées en plein air se trouve en Algérie sur près de 80.000 km2.

Pour la directrice du musée public national, Chadia Khelfallah, cette manifestation entre dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du ministère de tutelle relatives à l’ouverture du musée aux artistes surtout que le thème de l’exposition est lié à l’histoire archéologique du pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.