Santé

Semaine nationale de prévention : Organisation de la première édition du 5 au 11 mars prochain (ministère)

Publié par DK NEWS le 26-02-2023, 17h02 | 2
|

Le ministère de la Santé organise, du 5 au 11 mars prochain, la première semaine nationale de prévention sous le thème "La prévention pour une meilleure santé: agissons maintenant", a-t-on appris auprès du ministère.

Le ministère a tracé dans le cadre du programme de la première semaine de prévention, qui sera organisée à la même date chaque année, un plan de communication riche visant à inciter les professionnels de la santé à promouvoir la prévention à travers l'application, l'évaluation et le suivi des programmes nationaux consacrés à cet effet, à sensibiliser les citoyens et à lutter contre les facteurs de risque provoquant de nombreuses maladies, précise la même source. Le ministère veille, à ce titre, à impliquer les secteurs concernés, la société civile et les médias dans la sensibilisation au respect des mesures préventives en vue de préserver la santé de la population. La promotion d'une alimentation saine à travers la préservation de l'hygiène des produits alimentaires, la mise en garde contre la consommation des colorants et la consommation excessive de sucre et de sel, l'obésité ainsi que les bon comportements à adopter lors du mois sacré de Ramadhan, figurent dans le programme du ministère.

Le ministère de la Santé vise, à travers cet évènement, la lutte contre les facteurs favorisant le diabète, l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Le ministère vise également la prévention contre la drogue et le tabagisme, outre la sensibilisation au programme national élargi de vaccination des enfants ainsi que la vaccination en dehors de ce programme et le bon suivi des femmes enceintes, notamment les grossesses à risque, et la sensibilisation à l'importance de l'allaitement maternel.

Concernant l'hygiène et la santé, le ministère insiste sur le respect des règles d'hygiène en général et des mains en particulier, outre la prévention des intoxications alimentaires, la propreté de l'environnement et la lutte contre les microbes propagés en milieu hospitalier. Cette semaine de sensibilisation à la prévention vise également à mettre en garde contre la consommation excessive de médicaments et l'automédication, tout en rationalisant l'utilisation des antibiotiques et des antimicrobiens, en plus de prévenir les accidents domestiques.

Cette semaine est animée par les professionnels de santé de tous les établissement hospitaliers publics et de santé de proximité à travers le territoire national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.