Economie

ANGEM : Porter la valeur des investissements dédiés à l'artisanat à 1 milliard Da (Oualid)

Publié par DK NEWS le 27-02-2023, 15h52 | 3
|

Le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, a annoncé, dimanche à Alger, l'augmentation de la valeur des investissements dédiés à l'artisanat par l’Agence nationale de gestion des micros crédits (ANGEM) de 500 millions Da à 1 milliard de Da.

Dans une allocution prononcée à l'occasion d'une exposition sur l'exportation des produits artisanaux, organisé à Dar El-Djazair, Palais des expositions d'Alger, M. Oualid a fait savoir que ces financements permettront de donner une impulsion au secteur de l'artisanat au niveau national afin de les aider à exporter.

Parallèlement à l'augmentation de la valeur des financements, l'ANGEM devra lancer de nouveaux mécanismes pour accompagner les artisans à même de leur permettre de faire la promotion de leurs produits au niveaux national et international, selon le ministre. Ces mécanismes portent, entre autres, sur la facilitation de la commercialisation de leurs produits sur les plateformes numériques, notamment celles créées par les start-up et la promotion de l'exportation via des colis postaux notamment par l'intermédiaire de l'entreprise EMS, filiale d'Algérie Poste, précise le ministre.

Pour sa part, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yacine Hamadi, a affirmé, dans une allocution prononcée à cette occasion, qu'il sera procédé, en coordination avec tous les secteurs concernés, à la suggestion de solutions adéquates et la prise de mesures nécessaires pour prendre en charge des préoccupations des artisans, notamment celles ayant trait aux transactions bancaires, les procédures douanières et les facteurs de développement du produit et d'amélioration de sa qualité à travers la fourniture des matières premières et la facilitation de leur acquisition de manière collective.

Ces mesures qui seront examinées, comprennent l'exemption des procédures de transit à l'exportation pour les produits artisanaux dans la limite d'un certain montant, la réduction des prix de stockage des produits de l'artisanat pendant le processus de transit en se contentant de l'obligation de domiciliation bancaire, ainsi que l'augmentation du plafond de la valeur des exportations autorisées par la poste, et l'octroi de prêts bancaires à court terme destinés à l'exportation et des facilités pour les transactions financières dans le cadre de la commercialisation électronique. A la protect ion des produits de l'artisanat de la contrefaçon et l'octroi de financements dans le cadre des dispositifs de soutien pour la participation permanente des artisans aux expositions et salons internationaux spécialisés à l'étranger, s'ajoute l'implication des membres de la communauté nationale intéressés par la commercialisation des produits de l'artisanat à l'étranger, selon le ministre.

M. Hamadi a souligné l'importance du secteur de l'artisanat, sur lequel "le gouvernement mise comme l'une des alternatives qui contribuent à la diversification des sources de revenu national à travers la création d'activités, la création d'emplois et la résorption du chômage, en créant des entreprises artisanales productives et peu coûteuses par rapport à d'autres activités économiques".

Lors de cette exposition, les deux ministres ont écouté les expériences et les préoccupations de certains artisans dans le domaine de l'exportation, ainsi que certaines des difficultés et défis auxquels ils sont confrontés. Cette exposition, organisée par les deux ministères, vise à mettre en valeur le grand potentiel des artisans algériens.

Ainsi, de nombreux produits ont été exposés tels que la décoration traditionnelle, la fabrication de pièces d'art, les gravures sur bois et sur cuivre, les bijoux traditionnels, le texti le, le cuir et la poterie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.