Actualité

Transport : Le ministre des transports relève l'impératif de développer la réparation navale

Publié par DK NEWS le 27-02-2023, 16h16 | 6
|

Le ministre des transports, Kamal Beldjoud, a mis en exergue dimanche, à Bejaia, l'importance de l’appui, du renforcement  et du développement de la réparation navale en Algérie, estimant que désormais, et plus que jamais, les conditions sont réunies pour en faire une "branche d’excellence".

Prenant exemple sur l’unité de l'Entreprise de réparation et de construction navale (ERENAV) de Bejaia, qui "cumule les défis", le ministre, a insisté sur l'impératif de développer cette branche, soulignant notamment le "savoir-faire atteint, le gain en confiance en soi, et la détermination" dont font preuve les ingénieurs de l'unité et son personnel. A ce titre, M. Beldjoud a préconisé de ne plus envoyer, sauf exception, nos bateaux se faire réparer à l’étranger, car "nous avons tous les moyens et toute la technicité requises", a-t-il affirmé.

Il a relevé, en exemple, la remise à neuf du général cargo le "Kherrata" dans les ateliers de l’ERENAV, et actuellement l’accueil pour une opération  similaire du car-ferry, le "Tassili-II", sur son dock flottant.

Le ministre s'est réjoui de la qualit é du travail effectué, soulignant que  les deux interventions ont économisé du temps et de l’argent aux armateurs nationaux, "dans une mesure largement avantageuse" en comparaison avec ce qui se pratique ailleurs. M. Beldjoud qui s’est dit "satisfait" de cette "réussite", a rassuré les responsables locaux sur la "disponibilité" de son département à les aider et à les accompagner dans leurs efforts à développer la filière.

L'unité de l'ERENAV est installée dans les limites du port commercial de Bejaia et s’occupe essentiellement des grands bateaux. Elle est sur le point d’élargir ses prestations, en s’ouvrant notamment sur la flottille de pêche pour la maintenance et la réparation, selon les explications fournies sur place au ministre.

Un terrain lui a été attribué au nouveau port de pêche de Tala-Ilef, à 35 km à l’ouest de Bejaia, pour créer une vingtaine d’ateliers spécialisés dans les principaux corps du métier, dédiés soit à la réparation à sec ou a flot. Durant sa visite à Bejaia, le ministre a passé en revue plusieurs chantiers, s’arrêtant notamment à celui abritant les travaux d’agrandissement de l’aérogare Abanne Ramdane-Soummam et au port du chef lieu de wilaya, siège d’une opération de rempiètement de quais d’envergure, dont le dénominateur commun reste les "retards" accusés dan s la progression de leurs chantiers, ont expliqué les responsables locaux.

M. Beldjoud, s’est montré très critique à cet égard, appelant les responsables respectifs des chantiers à "se ressaisir". Le ministre a ,en outre, demandé de trouver une solution au problème de la gare maritime de Bejaia, construite "sur un espace de passage d'un oléoduc".

Cette infrastructure a été mise en service en 2018, et est équipée de commodités aux normes internationales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.