Régions

Tipasa : Signature de 6 conventions entre le secteur de la formation professionnelle et des établissements économiques

Publié par DK NEWS le 27-02-2023, 16h26 | 12
|

Six (6) conventions de coopération et de partenariat ont été signées, dimanche, entre la Direction de la formation et de l'enseignement professionnels (DFEP) de Tipasa et des établissements économiques, dans le but de satisfaire les besoins du marché local en main d'œuvre spécialisée.

Il s’agit de conventions de coopération entre la DFEP et six établissements économiques publics et privés, signées au cours d’une cérémonie présidée par le wali de Tipasa, Aboubakr Seddik Boucetta, à l'occasion du coup d’envoi de la session professionnelle de février, au Centre de formation professionnelle de Cherchell.

Ces accords de partenariat ont été signés respectivement avec l’unité d’industrie pharmaceutique de Cherchell relevant du groupe "Saidal", l’entreprise de construction et de réparation navale "ECOREP" de Bouharoune et une entreprise privée de fabrication et de distribution de meubles à Sidi Rached, selon des responsables du secteur à Tipasa.

Les autres accords ont été signés avec des entreprises privées, à savoir, une unité de construction et de réparation navale à Khemisti, l’entreprise de production de lait et dérivés d’Ahmar Al-Ain et une société privée de mécanique et d'entretien de véhicules. "Ces conventions ont pour objectif principal d’assurer des espaces propices aux apprentis et aux stagiaires pour bénéficier de formations appliquées spécialisées au sein de ces établissements, qui leur accorderont ensuite la priorité d'un recrutement ", a indiqué la directrice locale du secteur, Zahia Harfouche. Selon le directeur de l'unité pharmaceutique de Saidal à Cherchell, Meftouh Mohamed Rafik, l'accord prévoit de faire bénéficier 20 stagiaires préparant un diplôme de technicien supérieur dans l'industrie pharmaceutique, d’un stage de 30 mois au niveau de cette unité. "L'industrie pharmaceutique est un domaine +sensible+ requérant une main d'œuvre qualifiée", a-t-il souligné.

Parallèlement à la signature de ces accords, Mme Harfouche a signalé l’introduction de quatre nouvelles spécialités à la faveur de la session de février, soit technicien supérieur dans l'industrie pharmaceutique, la conduite et l'entretien d'engins, le dessalement d'eau de mer et la maintenance des pompes d'irrigation,"destinées dans leur ensemble à satisfaire les besoins du marché du travail local", a-t-elle précisé. S'agissant de cette nouvelle rentrée professionnelle à Tipasa, elle a signalé l'inscription de 5.703 nouveaux stagiaires sur un total de 12.663 concernés, dont 1.470 en formation résidentielle, 1.440 en apprentissage et 1.433 en formation qualifiante.

Quelque 520 femmes au foyer sont, également, inscrites.

Le secteur de la formation professionnelle à Tipasa compte trois (3) instituts nationaux spécialisés, 15 centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA), quatre (4) annexes, huit (8) écoles de formation privées et 13 internats, selon les chiffres communiqués par la DFEP.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.