Actualité

Prévention de l'extrémisme au Sahel: l'implication des communautés locales doit être au centre des politiques des Etats (participants)

Publié par DK NEWS le 27-02-2023, 16h47 | 3
|

L'implication des communautés locales dans la prévention de l’extrémisme violent et la prise en charge des facteurs conduisant au terrorisme au Sahel doivent être au centre de la politique des gouvernements des pays de la région visant à l'éradiquer, ont souligné, dimanche à Alger, les participants à la 2e réunion de la série de réunions "L'appel du Sahel".

"Il faut écouter les gens, les représentants locaux, les leaders religieux", a insisté le président de l’Union interparlementaire (UIP), Duarte Pacheco, dans son intervention".

"Les résultats de l’implication des communautés locales dans la prévention de l’extrémisme seront efficaces, car en Afrique les Etats savent identifier le terrorisme. Ils le connaissent", a ajouté M. Pacheco. Selon lui, "le risque d’enrôlement des jeunes issus des pays africains par les groupes terroristes est désormais plus important, à la lumière du développement des réseaux sociaux et de la toile". Pour sa part, le président de la Commission parlementaire mixte du G5 Sahel et chef du Conseil national de transition du Tchad, Haroun Kabadi, a regretté qu'en dépit des efforts déployés par les différents pays de la région, cette dernière demeure l’objet de menaces et d’attaques terroristes.

"Le terrorisme ne recule devant rien pour atteindre les objectifs de déstabilisation. Ce fléau sans visage ni frontières, n’a pas de nationalité et n’épargne aucun pays", a-t-il affirmé. Il a, dans ce contexte, appelé à une "lutte commune afin de combattre ce phénomène avec toute la rigueur requise (...) exigeant des Etats africains le renforcement du dispositif et surtout la mobilisation des ressources financières nécessaires et la mutualisation des efforts".

M. Kabadi a, pour cette raison, plaidé pour l’élargissement du G5 Sahel à d’autres Etats.

"Nous invitons la communauté internationale à accorder une attention soutenue au Sahel pour sécuriser l’ensemble de l’espace", a ajouté le responsable tchadien,

Il a appelé, à cet égard, les leaders religieux à apporter leur contribution en enseignant les valeurs du vivre-ensemble en paix et le danger de l’extrémisme. "La lutte contre le terrorisme doit s’accompagner d’un programme de développement qui permettra d’offrir de l’emploi et d’améliorer les conditions de vie", a-t-il renchéri. Abondant dans le même sens, le secrétaire général de l'Union parlementaire africaine, Idi Gado, a mis l’accent sur l’impératif de créer des liens entre les services de sécurité des Etats africains et les leaders religieux dans leurs plans visant à éliminer le risque terroriste. "Les leaders religieux et les communautés civiles doivent être associés à d’autres secteurs, à l’instar de la justice", a-t-il ajouté, notant que le sentiment de l’injustice est souvent à l’origine de l’intégration des jeunes dans les groupes terroristes.

Dans le même contexte, M. Gado a estimé qu’il est impérieux de ne ménager aucun effort pour garantir aux futures générations une Afrique en paix. De son côté, Ahmed Ben Nasser Fadala, président de l’Association des secrétaires des Parlements arabes, a plaidé pour la mise à jour des législations en vigueur afin de répondre aux menaces terroristes. Il a invité, à ce titre, toutes les parties prenantes à coopérer afin de lutter contre l’extrémisme, notamment par la création d’emploi, et de ne laisser aucun prétexte aux jeunes pour rejoindre les groupes terroristes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.