Culture

Tizi-Ouzou : Retour sur le parcours et les œuvres de Mouloud Mammeri

Publié par DK NEWS le 28-02-2023, 16h41 | 2
|

L'œuvre de Mouloud Mammeri est la traduction de sa pensée rassemblée dans son livre d'études "Culture savante et culture vécue" (1938-1989), a soutenu lundi à Tizi-Ouzou, Slimane Hachi, chercheur et directeur du Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique (CNRPAH).  

S'exprimant lors d'une conférence animée à l'occasion du 34e anniversaire de la disparition de l'écrivain anthropologue (26 février 1989), M. Hachi est revenu sur le parcours de Mammeri à la lumière de ses œuvres et expériences vécues.

Mammeri, a-t-il soutenu, a réussi à "sortir de l'oubli une langue et une culture qu'il a servi grâce à son savoir acquis durant ses études des langues et civilisations environnantes, notamment, méditerranéenne, latine, grecque, romaine et amazighe".

De ses recherches sur les origines anthropologique de l'Algérie jusqu'à son engagement pour la libération du pays du joug colonial français, son œuvre a été "une quête perpétuelle de cette identité algérienne", a-t-il dit.

"Aujourd'hui encore, son œuvre constitue une courroie de transmission à promouvoir pour permettre aux générations actuelles de saisir et comprendre leur Histoire", a estimé le chercheur.

Né le 28 décembre 1917, Mouloud Mammeri est l'un des illustres intellectuels algériens engagés dans le combat libérateur comme auteur, chercheur et défenseur de la culture et du patrimoine algériens. Témoin d'une étape historique difficile de la vie du peuple algérien, Mammeri s'est engagé comme romancier et dramaturge pour le recouvrement de l'identité et de la souveraineté nationales.

Ses romans ont décri le vécu des Algériens sous la colonisation française.

Il est également pionnier dans la recherche en anthropologie, et ses nombreux travaux scientifiques sont considérés comme une référence dans la recherche et l'enseignement de Tamazight.

Mouloud Mammeri est décédé le 26 février 1989 dans un accident de voiture dans la wilaya de Aïn Defla, à l'âge de 72 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.