Santé

Digestion difficile : 10 aliments à éviter

Publié par DK NEWS le 28-02-2023, 17h14 | 20
|

Le temps de digestion dépend de la nature des aliments consommés. Pour éviter les flatulences et ballonnements, voici la liste des aliments à limiter.  

La digestion est l'ensemble des processus mécaniques qui consistent à transformer les aliments en nutriments. Grâce aux sucs digestifs, ils deviennent assimilables pour le corps. Mais le temps de digestion varie selon les aliments ingérés. Certains stagnent dans l'appareil digestif et perturbent l'ensemble de votre organisme.

 

ATTENTION À L'ASSOCIATION D'ALIMENTS

La nourriture consommée reste environ 4 heures dans l'estomac avant de passer dans l'intestin grêle. Certaines combinaisons d'aliments peuvent faire varier le temps de digestion.

Par exemple, le temps de digestion des fruits ne s'élève qu'à 15 minutes : leur fermentation dans votre estomac peut provoquer des troubles digestifs. Associer des protéines animales à des aliments très sucrés cause le même désagrément.

 

MAUVAIS ALIMENTS, MAUVAISE DIGESTION

Pour pallier la perturbation et la lenteur digestive, certains aliments restent à consommer avec modération. Limiter votre consommation de café, d'aliments gras, d'alcool ou encore de blé atténuera vos maux. Les pâtes et légumineuses contiennent de nombreux sucres lents, qui peuvent également être à l'origine de douleurs d'estomac.

Une mauvaise digestion peut  également être liée à une consommation excessive de végétaux tels que le chou ou le navet. Limitez aussi les aliments qui favorisent les sensations de brûlures d'estomac, tels que les agrumes ou les boissons gazeuses.

Si les laitages peuvent causer des ballonnements, des alternatives existent afin de parer toute frustration. La crème, le beurre et les fromages à croûte fleurie prennent soin de votre flore intestinale, notamment grâce aux moisissures présentes en surface.

 

 Le vinaigre

Le vinaigre est souvent utilisé pour l'assaisonnement de vos plats ou faire vos vinaigrettes avec de la moutarde et de l'huile.

Cependant, l'acide acétique qu'il contient augmente l'acidité de l'estomac. Remplacez le vinaigre, trop acide, par du vinaigre de cidre. Antioxydant naturel, il contient peu de calories.

 

Les tartines de pain au fromage

Certaines associations d'aliments rendent la digestion plus  difficile. La combinaison pain/fromage doit être limitée.

Les glucides présents dans le pain empêchent la bonne digestion du calcium du fromage. Ils peuvent provoquer des inconforts gastriques et intestinaux.

 Les crudités

Les aliments crus fermentent dans votre estomac. Les légumes cuits se digèrent beaucoup plus facilement. A savoir : en fin de journée, votre corps digère plus difficilement les nutriments que vous lui apportez. Aussi, évitez de consommer des légumes crus ou des fruits dès la fin d'après-midi pour un ventre moins gonflé, voire moins douloureux.

La baguette fraîche

Manger du pain oui, mais choisissez-le correctement. Pour vous assurer une digestion paisible, évitez la baguette bien fraîche. Très lourde à digérer, notamment à cause de sa teneur en gluten, la baguette blanche contient des enzymes (alpha-amylase et xylanase), ainsi que des agents de traitement de la farine E300 pour une meilleure conservation.

 

Le boeuf

Une fois consommé, le boeuf met environ 4 h à parvenir dans vos intestins. Difficile et long à digérer, le boeuf reste compliqué à mastiquer. Cette viande peut provoquer des ballonnements et des flatulences.

 

 L'eau pendant les repas

Boire à table se révèle néfaste pour votre système digestif. Que ce soit de l'eau, une tasse de thé, un verre de vin, le liquide va se retrouver dans votre estomac en moins de 10 minutes. Il va diluer les enzymes efficaces pour assimiler les glucides, les lipides, ainsi que les protéines. Moins efficaces, les sucs digestifs vont perturber et ralentir votre digestion.

Le fruit en fin de repas

Mangez 5 fruits par jour, mais évitez de le consommer en dessert. Les fruits se digèrent plus lentement en fin de repas. En effet, ils vont davantage stagner dans votre tube digestif lorsqu'ils sont mélangés à d'autres aliments . Préférez le fruit en début de repas ou en guise de collation pour votre confort digestif.

 

La friture

Les aliments frits comportent une forte teneur en graisses. Ils se digèrent lentement et peuvent provoquer des lourdeurs dans l'estomac. Pour frire un aliment, il faut une quantité importante de matière grasse portée à température très élevée. Cette association modifie dangereusement les acides gras. Ils stagnent dans l'estomac et favorisent les remontées acides.

 

L'oignon

Si l'oignon reste un aliment riche en fibres, il peut se révéler néfaste pour une bonne digestion. Votre estomac risque de ne pas digérer l'ensemble des fibres qu'il contient. Les parties de l'oignon non-digérées vont stagner dans votre estomac. Cette fermentation peut causer ballonnements, gaz, ou brûlures d'estomac.

 

Le soja

Le soja perturbe la digestion. Il  renferme de nombreux glucides inconnus de votre organisme. Le système digestif ne peut donc pas les éliminer. Ballonnements ou crampes d'estomac risquent de traduire cette mauvaise assimilation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.