Economie

Allemagne : Stabilité du taux de chômage à 5,5% en février (agence)

Publié par DK NEWS le 01-03-2023, 16h34 | 3
|

Le taux de chômage en Allemagne demeure stable en février à 5,5%, soit le même depuis sept mois, malgré les difficultés économiques liées à la crise énergétique, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Cet indicateur qui correspond aux données corrigées des variables saisonnières (CVS), affiche un niveau stable depuis août 2022, a indiqué dans un communiqué l'Agence allemande pour l'emploi. Sur un mois, le nombre de chômeurs, toujours en données CVS, a connu une hausse de 2.000, après une baisse de 11.000 en janvier, a-t-elle précisé. En données brutes, l'indicateur grimpe de 4.000, pour atteindre 2,62 millions de personnes. C'est un peu plus de 192.000 personnes de plus qu'il y a un an, sachant que 480.000 ukrainiens étaient inscrits à l'Agence pour l'emploi fin février. "Si l'on ne tenait pas compte des réfugiés ukrainiens (...) le nombre de chômeurs n'aurait que très peu augmenté sur un an", assure l'Agence.

"Dans l'ensemble, le marché du travail est resté stable malgré la situation économique tendue", a résumé le président de l'Agence pour l'Emploi, Andrea Nahles, cité dans le communiqué.  L'économie allemande fait face, depuis plusieurs mois, à une augmentation des coûts de l'énergie pour son industrie. Le gouvernement allemand prévoit actuellement une croissance de 0,2% sur 2023, alors qu'il anticipait une chute du PIB l'automne dernier. Cela est notamment dû aux efforts de Berlin pour s'approvisionner en gaz liquéfié, ayant engendré une baisse des prix sur les marchés, aux aides publiques et à une relative amélioration des chaînes d'approvisionnement. Le principal défi de long terme pour le marché de l'emploi reste toutefois le manque de main d'œuvre : en données corrigées des variations saisonnières, le nombre de postes vacants a augmenté en janvier de 14.000 sur un mois, à 778.000.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.