Economie

Ciment et clinker : Lafarge-Algérie ambitionne d’exporter plus de 4 millions de tonnes en 2023 (responsable)

Publié par DK NEWS le 01-03-2023, 16h53 | 8
|

Lafarge-Algérie ambitionne d’exporter plus de 4 millions de tonnes entre ciment et clinker en 2023, a indiqué son directeur des opérations d'exportation, Salim Mokdad. Lors d’une présentation des résultats réalisés par la société, membre du groupe Holcim, spécialisée dans la production de ciment et de clinker, ainsi que ses priorités pour l’année en cours, M. Mokdad a déclaré que

"Lafarge Algérie a pour objectif de dépasser les 4 millions de tonnes d’exportations de ciment et de clinker en 2023". L’autre ambition affichée, à l’occasion d’une rencontre avec les médias organisé lundi soir pour évoquer ces deux aspects, est, "de dépasser les 1,5 million, voire les 1,8 million de tonnes d'exportations de ciment gris", a-t-il précisé.

En 2022, la société a exporté 3,3 millions de tonnes, constitués de 200.000 tonnes de ciments et de clinker blancs et 600.000 tonnes de ciment gris, alors que le reste était du clinker gris.

Le responsable a souligné que Lafarge-Algérie est en train de "satisfaire des commandes pour des ciments spécifiques destinés à des mar chés aussi spécifiques", comme c’est le cas pour la Grande Bretagne ou les Etats Unis, ce qui nécessite de s’adapter aux standards "très rigides" de ces pays.

Cet événement a été également l’occasion pour les cadres de Lafarge-Algérie de présenter leurs priorités pour l’actuel exercice, tant sur le plan des solutions de construction innovantes et durables que des actions en matière de développement durable. Rappelant qu'à partir de 2026, la taxe carbone sera en vigueur et imposera de payer le surplus de production de CO2A, le représentant du groupe Lafarge-Holcim Algérie, Nicolas George, a mis l’accent sur le projet de la capture de carbone qu'ambitionne de réaliser le groupe en Algérie, insistant sur la nécessité, pour l’industrie cimentière ainsi que pour les autres industries, œuvrer pour atteindre les objectifs de zéro CO2 d’ici 2050.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.