Société

SEAAL : Réparation de toutes les fuites d'eau importantes au niveau des principales canalisations de transfert

Publié par DK NEWS le 01-03-2023, 17h19 | 8
|

La Société des eaux et de l'assainissement d'Alger (SEAAL) a affirmé, mardi dans un communiqué, que les opérations de maintenance et de réparation des canalisations, effectuées périodiquement, avaient permis de réparer toutes les fuites importantes au niveau des principales canalisations de transfert.

"La moyenne d'âge des principales canalisations de transfert est estimée à 35 ans, d'où l'impératif de mettre en place un plan d'action permanent en vue d'effectuer la maintenance et la réparation des canalisations et des équipements hydromécaniques numériques, ainsi que la réparation des fuites enregistrées", précise la même source. En 2022 par exemple, SEAAL a diagnostiqué et réparé plus de 550 fuites sur 2.000 km de réseaux dont le diamètre varie entre 5.00 et 2.000 mm, outre les opérations de réparation programmées qui seront effectuées après les travaux techniques urbains en vue de réduire, dans la mesure du possible, l'impact sur les programmes de distribution tracés.

Cette activité concrétisée tout au long de l'année dans des conditions différentes a permis d'élim iner les principales fuites dans les systèmes stratégiques.

"Aujourd'hui, il n'existe aucune fuite importante au niveau des systèmes de transfert à Taksebt, Keddara, Boudouaou, la chaine des hauteurs, la chaîne côtière et Mazafran", assure la même la source.

Ces réalisations permettront de "réduire considérablement les pertes d'eau et de préserver cette richesse rare en vue d'améliorer le programme de distribution pour la population des wilayas d'Alger et de Tipasa (5 millions d'habitants)", selon la même source.

SEAAL a mis l'accent sur l'importance de la mise en œuvre d'un plan s'étalant sur plusieurs années, en vue de renouveler les canaux de transport d'eau dans le but de sécuriser les systèmes de transfert, et par conséquent, assurer l'approvisionnement en eau potable des wilayas d'Alger et de Tipasa, ainsi que Tizi Ouzou, Boumerdes et Blida partiellement.

Les canalisations de transport d'eau potable sont un élément important dans l'opération d'exploitation du réseau public d'eau, car permettant le transfert quotidien de 1,15 millions m3 à travers un réseau de production de 2.000 km sur ces cinq wilayas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.