Culture

Médias : Le plus ancien quotidien du Liechtenstein disparaît après 145 ans d'existence

Publié par DK NEWS le 01-03-2023, 17h33 | 2
|

Après 145 ans d'existence, le plus ancien quotidien du Liechtenstein, le Liechtensteiner Volksblatt, met la clé sous la porte, victime de la baisse des recettes publicitaires et des abonnements.

"Le sort est scellé: le Volksblatt est supprimé", a annoncé mardi l'éditeur Liechtensteiner Volksblatt AG qui sera également liquidé. Le journal, fondé en 1878, cessera de paraître début mars, à une date qui doit encore être fixée.

La décision a été prise à l'unanimité par l'assemblée générale de la maison d'édition mardi, face à l'absence de perspectives économiques "à long terme" dans un marché aussi étroit que le Liechtenstein, principauté de 160 km2 et 39.000 habitants, coincée entre la Suisse et l'Autriche.

Dans un communiqué, la maison d'édition a rappelé que l'environnement a fortement changé ces dernières années pour la presse écrite, avec la baisse des recettes publicitaires, dont "une partie considérable va aujourd'hui à des entreprises comme Google et Facebook", et la baisse constante des abonnements en format papier.

Très peu de lecteurs étaient par ailleurs prêts à payer pour les contenus en lig ne, tandis que la hausse "exorbitante" du prix du papier a contribué à assombrir les perspectives.

Dernièrement, le tirage du Liechtensteiner Volksblatt n'était plus que de 3.800 exemplaires contre encore 9.000 en 2015, selon l'agence de presse suisse ATS.

Un plan social a été mis en place pour la trentaine de collaborateurs concernés et un accord a été trouvé pour que les abonnés du Liechtensteiner Volksblatt puissent recevoir désormais l'autre grand quotidien du pays, le Vaterland.

Avec la disparition du Volksblatt, le parti progressiste des citoyens (FBP) - l'une des deux formations qui dominent depuis des décennies la vie politique de la principauté--, "perd son porte-voix", a écrit l'ATS.

Mais le Vaterland, traditionnellement proche de l'autre grand parti, l'Union patriotique (VU), a assuré qu'il allait faire peau neuve pour s'adapter au nouveau paysage médiatique.

"Après la disparition du Volksblatt, la rédaction du Vaterland a rapidement revêtu un nouveau manteau (statut rédactionnel) et veut désormais informer de manière objective et neutre vis-à-vis des partis", a-t-il annoncé à ses lecteurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.