Economie

Energie renouvelable : Lancement d'un appel d'offres pour la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques: Sonelgaz dévoile les wilayas concernées

Publié par DK NEWS le 04-03-2023, 17h19 | 9
|

Le groupe Sonelgaz a dévoilé la liste des wilayas concernées par la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques, d'une puissance unitaire variant entre 80 et 220 MWc pour une puissance totale de 2000 MWc, lors d'un appel d'offres national et international annoncé jeudi dernier par le groupe. Le porte-parole du groupe, Khalil Hodna, a indiqué dans une déclaration à la presse que le groupe entamait les procédures pour la réalisation de centrales solaires photovoltaïques dans 11 wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, rappelant le lancement à travers sa filiale "Sonelgaz-Energies Renouvelables", d'un appel d'offres national et international portant réalisation de l'étude, de l'engineering, du génie civil, de fourniture, de transport, de montage, de formation, d'essais, d'expériences, de raccordement et de mise en service. Les wilayas concernées sont Béchar, M'sila, Bordj Bou Arreridj, Batna, Laghouat, Ghardaïa, Tiaret, El Oued, Touggourt, El M'Ghair et Biskra.

Sur la répartition de ces central e dans les wilayas, le même responsable a indiqué que dans la wilaya de Béchar, deux centrales seront réalisées à Abadla et Kenadsa et qu'une centrale solaire sera construite à M'sila, d'une puissance unitaire de 220 MWc. De même, deux centrales solaires photovoltaïques seront réalisées à Bordj Bou Arreridj et à Batna, respectivement Ras El Oued et Merouana, en sus de la réalisation d'une centrale à Aflou dans la wilaya de Laghouat.

Deux centrales électriques solaires d'une capacité de 80 MWc seront installées respectivement à El Guerrara dans la wilaya de Ghardaïa et à Frenda dans la wilaya de Tiaret, selon la même source qui fait état également de la construction de deux centrales à El Oued à Nakhla et à Taleb Larbi, respectivement d'une puissance unitaire de 200 MWc et de 80 MWc. M. Hodna a fait état de la réalisation, à l'avenir, d'autres centrales à Touggourt et dans la wilaya d'El Meghaier. Le groupe envisage, également, de réaliser trois centrales solaires à El Ghrous, Tolga et Khenguet Sidi Nadji, dans la wilaya de Biskra, d'une capacité respective de 200, 80 et 150 mégawatts, selon la même source.

 Les offres devraient être soumises et les enveloppes ouvertes le 29 mai prochain. Cet appel d'offres n'est que "le début de mise en œuvre du programme de développement des énergies re nouvelables, d'une capacité totale de 15.000 MW d'ici 2035", ajoute M. Hodna. Cette "transition énergétique" devra permettre à l'Algérie de s'affranchir progressivement de la dépendance aux ressources traditionnelles, de préserver et développer les ressources fossiles, de changer le modèle énergétique de production et de consommation, de réaliser le développement durable et de protéger l'environnement, selon le groupe.

 La stratégie de développement des énergies renouvelables en Algérie vise à valoriser et à exploiter les ressources durables comme l'énergie solaire dans la diversification des sources d'énergie, clé du succès du programme de sécurité énergétique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.