Monde

Burundi : Une centaine de soldats burundais déployée samedi dans l'est de la RDC

Publié par DK NEWS le 04-03-2023, 17h38 | 35
|

Environ cent soldats burundais seront déployés samedi dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie aux groupes armés, dans le cadre d'une force régionale est-africaine, a déclaré vendredi un haut gradé de l'armée burundaise.

La province du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC, est touchée par la résurgence de la rébellion du M23 ("Mouvement du 23 Mars").

Après dix ans de sommeil, ce mouvement majoritairement tutsi a repris les armes en reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté des engagements sur la démobilisation de ses combattants.

Il s'est emparé depuis de vastes pans de territoire au nord et au nord-ouest de Goma.

Plusieurs initiatives diplomatiques, infructueuses jusqu'à présent, ont été lancées, notamment par la communauté des Etats d'Afrique de l'Est (EAC), qui a créé une force régionale censée s'assurer du retrait du M23 des positions qu'il a conquises depuis un an.

Mais des manifestations ont été organisées en février à Goma pour dénoncer sa "passivité".

"Une compagnie d'environ cent soldats prendra demain (samedi) l'avion pour Goma", la capitale provinciale du Nord-Kivu, a déclaré un haut gradé de l'armée burundaise, qui a requis l'anonymat.

"Ils seront déployés du côté de Sake (à 20 km à l'ouest de Goma), Kitshanga et Kilorirwe prochainement pour veiller au respect du cessez-le-feu entre les parties", a-t-il poursuivi.

Kitshanga et Kilorirwe sont sous le contrôle du M23 depuis fin janvier.

Cette arrivée a été confirmée par un communiqué de l'EAC, sans donner plus de précisions sur le nombre de soldats déployés.

Selon un nouveau calendrier adopté par les dirigeants d'Afrique de l'Est le 17 février, "tous les groupes armés", dont le M23, doivent se retirer d'ici le 30 mars, au terme d'un processus en trois étapes qui devait débuter le 28 février.

Malgré cette énième demande, les rebelles avancent et restent sur leurs positions dans le Rutshuru, des territoires à l'ouest et au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.

Des dizaines de milliers de personnes vivent aujourd'hui dans les territoires contrôlés par la rébellion. En novembre, des troupes kényanes avaient également été déployées dans l'est de la RDC. La crise a fortement dégradé les relations entre Kigali et Kinshasa.

Le ministère rwandais de la Défense a annoncé vendredi soir qu'un soldat des Forces armées de RDC (FARDC) avait traversé la frontière et tiré sur les soldats rwandais surveil lant le secteur.

"Les soldats de la RDF (armée rwandaise) ont répondu aux tirs, tuant le soldat FARDC du côté rwandais de la frontière", indique un communiqué du ministère. "Plusieurs autres soldats des FARDC ont tiré sur la position RDF, provoquant un bref échange de tirs". Aucune déclaration n'a été faite pour le moment côté RDC. Des incidents similaires se sont déjà produits sur la frontière en juin et novembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.